Quelle gourde choisir ? [Guide d’achat 2021]

Le guide ultime pour vous aider à bien choisir votre gourde : quel type, taille, forme de bouteille faut-il choisir ? Quelle matière privilégier, plastique, inox, verre ou alu ? Quelles sont les meilleures marques ? Où acheter une gourde de qualité ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide d’achat !

Choisir d’acheter une gourde réutilisable est un petit geste simple qui apporte un bénéfice immédiat, tant pour votre santé que pour la planète. Un geste à la fois écologique et écoresponsable à la portée de tous, qui limite la quantité de déchets que l’on génère.

Réduire les déchets plastiques est l’enjeu majeur de ce siècle. Nous sommes désormais tous bien informés des dégâts que causent les micro-plastiques, sur terre ou dans les océans. L’achat d’une gourde est un premier pas facile et peu coûteux, alors donnez l’exemple ! Choisir une gourde durable et de bonne qualité pour s’hydrater au quotidien, permet de remplacer facilement les bouteilles en plastique !

Encore faut-il savoir quelle gourde choisir, car le choix proposé aujourd’hui est immense ! On trouve désormais des milliers de références sur les sites de vente en ligne. Pas facile de faire son choix parmi tout les décors, coloris, formes et taille proposées. Et que dire des matériaux ? Comment choisir entre une gourde en plastique, en verre en inox ou en alu ? Lesquelles sont isothermes ?

Pour vous guider et répondre à toutes vos questions, j’ai conçu ce guide qui aborde en détail tous les choix possibles. Vous y apprendrez quels sont les différents types de gourdes, les avantages de chaque matériau, et surtout quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’acheter une gourde.

Choisir sa gourde en 6 étapes :

  1. L’usage principal : Pour avoir suffisamment d’eau toujours à portée de main, le type et la taille de votre gourde devront être bien adaptés à vos besoins. Demandez vous dans quelle situation et pour quel genre d’activité votre gourde va-t-elle le plus vous servir ?
  2. Le matériau : L’usage principal va vous aider à choisir le bon matériau pour votre gourde. Vous êtes plutôt sédentaire, une gourde en verre peut être une bonne option. Pour les plus sportifs, les gourdes en plastique seront plus adaptées. Le côté léger de l’alu sera intéressant pour la randonnée. Et si vous recherchez la polyvalence ou le côté isotherme, c’est bien sur vers l’inox qu’il faut se tourner.
  3. La forme de la bouteille : Fines bouteilles en inox à petit goulot ou gourde cylindrique grande capacité et large ouverture ? Là encore prévoyez d’acheter la gourde la plus adaptée à vos besoins.
  4. Le type de bouchon : Les gourdes à eau sont proposées avec un large choix de fermetures. Les bouchons à vis nécessitent d’être dévissés avant de pourvoir boire. Les bouteilles les plus sportives sont donc généralement livrées avec un bouchon sport, à bec ou embout rabattable, avec ou sans paille.
  5. La capacité : Là encore on trouve de tout, de quelques centilitres jusqu’à plus de 2 litres ! A vous de définir suivant votre consommation, la taille la plus adéquate. Sachant que naturellement, plus la bouteille est grande, plus elle sera lourde et encombrante !
  6. Le design : Vous êtes plutôt discret et minimaliste ? Les coloris unis sont pour vous ! Envie de vous démarquer, d’un peu de fantaisie ? Vous trouverez un nombre incalculable de décors, motifs, dessins, notamment dans la gamme des gourdes inox. Faites vous plaisir et choisissez une belle gourde qui vous ressemble !

Les différents types de gourdes :

Les différents types de gourdes

Illustration :   Macrovector / Freepik

Pour les personnes actives la gourde est un accessoire essentiel du quotidien. C’est par ailleurs un excellent moyen de remplacer les bouteilles d’eau en plastique, canettes de soda et autres briques en carton. Choisir une gourde de qualité et conforme à ses besoin, c’est s’assurer de s’hydrater comme il convient durant des journées bien remplies.

Il est donc primordial de prendre le temps pour bien choisir sa gourde. Pour avoir envie de l’utiliser régulièrement et de l’emporter partout avec vous, elle doit être parfaitement adaptée à vos besoins et à vos goûts personnels.

Mais avant de vous présenter les différents critères de choix à prendre en compte, faisons le tour des différentes catégories de gourdes existants sur le marché. Ce petit aperçu vous aidera à savoir quel type de gourde choisir.

 J’aborderais ensuite les différents critères techniques à prendre en compte, et vous présenterais les différents matériaux. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir quelle gourde acheter.

1. Les gourdes de sport :

L’eau est le seul élément indispensable à la pratique de n’importe quel sport. Les efforts physiques engendrent une perte d’eau importante via la transpiration, et il est donc important de reconstituer ses réserves en ayant une hydratation adaptée à son effort.

Que vous soyez sportif professionnel, régulier ou amateurs, le transport de l’eau est un point essentiel à prendre en compte dans vos activités. Pour répondre aux besoins de chacun, la gamme des gourdes dédiées au sport est large et variée.

gourde de sport Ion8
La gourde sans bpa en Recyclon, un plastique écolo issu des plantes !

La plupart des marques proposent des versions sport de leurs bouteilles. Elles sont équipées d’un bouchon spécialement conçu pour pouvoir boire en mouvement. Il peut prendre différentes formes, avec une tétine en silicone à soulever, un bec ou un embout qui se déplie, avec ou sans paille intégrée.

Parmi les gourdes de sport les plus polyvalentes, j’ai un faible pour la gamme Ion8. Vous y trouverez des gourdes de toutes tailles, en plastique Tritan ou en acier inoxydable, isothermes ou non.

Mais certains sports nécessitent des contenants plus adaptés, avec une grande capacité ou avec des caractéristiques bien précises. C’est le cas des gourdes de randonnée, qui doivent être à la fois légère et résistantes. La gourde en aluminium est très appréciée pour cela des randonneurs.

Les amateurs de treks longue distances et de rando itinérantes apprécieront les gourdes filtrantes, qui permettent de rendre l’eau potable.

Le bidon de vélo et VTT avec sa forme caractéristique accompagne tous les cyclistes et vététistes. La poche à eau permet quand à elle d’emporter dans son sac une quantité d’eau suffisante pour de longues randonnées. Les sacs d’hydratation permettent d’emporter avec soi un grand volume d’eau.

2. Les gourdes et bouteilles isothermes en inox :

gourde isotherme Super Sparrow
Gourde isotherme Super Sparrow : durable et sportive !

Par temps chaud ou à contrario par grand froid, on se rend vite compte des limites des bouteilles d’eau en plastique jetables. La gourde isotherme offre de nombreux avantages, en maintenant les liquides à leur température idéale de consommation.

Conçues en acier inoxydable double paroi, avec un système d’isolation sous vide entre les deux, les gourdes isothermes conservent le froid comme le chaud pendant de nombreuses heures. La plupart d’entre elles proposent un maintien du froid pendant 24 heures, et peuvent garder la chaleur jusqu’à 12 heures.

Outre les avantages qu’apportent l’isolation thermique du contenu, ce sont aussi des gourdes naturellement plus résistantes et durables. Incassables et pouvant durer toute une vie, les gourdes en inox sont idéales pour tous les loisirs en extérieur, pour adultes comme pour les enfants.

On peut cependant distinguer deux types de bouteilles isothermes. Les plus sportives ont généralement une forme plutôt cylindrique, avec sur le dessus un bouchon sport. Un embout rabbattable et une paille viennent faciliter l’hydratation en mouvement. Les bouteilles en inox plus fines et allongées sont prévues pour un usage plus urbain, en ville ou au bureau. Elles offrent un choix de coloris, de design et de motifs bien plus variés, mais toujours avec la même efficacité en terme d’isolation.

A lire également :

>>> Top 5 des meilleures gourdes inox enfant <<<

3. Les gourdes et bouteilles en verre :

Les gourdes en verre prennent une place grandissante dans l’univers des bouteilles réutilisables. C’est une alternative écologique et durable aux contenants à usage unique en plastique.

gourdes en verre T&N
Gourdes en verre avec housse néoprène T&N

Le verre est en très grande partie constitué de matériaux naturels, présents en abondances dans nos sols. Sain et hygiénique, il dégage une sensation de pureté, n’altère pas le goût des boissons, et peut s’utiliser pendant des années sans se dégrader.

C’est le matériau idéal pour conserver des boissons froides, eau aromatisée ou non, jus de fruits, thés glacés ou smoothies. Placés au réfrigérateur, les liquides se refroidissent rapidement, et la transparence du verre permet de voir le contenu.

Les gourdes et bouteilles en verre on néanmoins quelques défauts, qui limitent le cadre de leur utilisation. Matériau dur et relativement fragile, le verre peut se briser en cas de choc important, en tombant au sol notamment. Le risque est cependant limité au maximum par l’utilisation de verre borosilicate renforcé, et de housses ou étuis de protection anti chocs.

Autre particularité à noter, les bouteilles et gourdes en verre ne sont pour la plupart pas isothermes. Cela peut être à la fois un avantage (elle refroidissent plus vite au frigo), et un inconvénient (elle ne conservent pas la température). Seule les versions à double paroi sont isolantes, avec des performances tout de même bien moindre que celles en acier inoxydable.

Bouteille gourde en verre borosilicate – T&N - 1L – Leaves Edition Argent
●  Bouteille réutilisable en verre borosilicate de haute qualité, épais et résistant
●  Avec housse de protection en néoprène pour protéger des chocs et rayures
●  Design original et intemporel, qui ne passe pas inaperçu
●  Matériaux garantis sans plomb, sans bpa et sans odeur
●  Avec joint en silicone de qualité alimentaire pour éviter les fuites pendant les déplacements
●  Existe en 3 tailles (500ml, 750ml, et 1 litre) et plusieurs coloris

4. Les gourdes pour enfants :

gourde pour enfant sigg en alu

Petite, légère et résistante, la gourde pour enfant est aussi originale, de part sa forme ou ses illustrations.

En matières saines, sans bpa, avec des bouchons pratiques et étanches, la gourde enfant se transporte sans risques dans un sac à dos.

Élément incontournable des sorties scolaires ou en famille, la gourde facilitera l’hydratation des enfants tout au long de la journée.

Petite gourde proche du biberon, gourde avec paille ou avec bouchon sport la gourde pour bébé dispose de décors ludiques, colorés et rigolos pour filles ou garçons.

On distingue également les gourdes compote réutilisables. Elle permettent de transporter et stocker petits pots, purées et compotes fait maison.

Gourde ou thermos : laquelle choisir ?

La gourde est destinée à contenir des liquides généralement froids. Elle sert uniquement de contenant réutilisable.

Les bouteilles isothermes (ou thermos) permettent le transport de tout types de boissons chaudes ou froides. Eau, jus et autres liquides froids, ou soupes, thé et café, tous les liquides sont utilisables en bouteilles thermos. Elles permettent ainsi de garder le chaud ou le froid pendant plusieurs heures.

Et si vous êtes adeptes de thé, ou d’eaux aromatisées aux fruits, tournez vous vers les bouteilles avec infuseur à thé. Elles vous permettent de préparer votre boisson directement dans la gourde. Vous pouvez ensuite l’emporter partout avec vous !

Quelle gourde choisir : Les critères de choix

Nous avons pu voir à la lumière des différents type de gourdes ci dessus qu’il y a une gourde pour chaque usage, pour le sport, les enfants ou les animaux.

Mais une fois le type de gourde réutilisable identifiée, quels sont les critères de choix d’une bonne gourde ?

La contenance :

Un des premier éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une gourde est d’abord combien d’eau ou autre liquide allons nous être amenés à transporter.

différentes tailles de gourdes

Un grand randonneur par exemple ne tiendra pas longtemps avec 50cl d’eau. A l’inverse, rien ne sert de transporter 3l d’eau pour un footing d’une heure. Une gourde de randonnée d’une journée doit par exemple pourvoir transporter 1 à 1.5 litre d’eau.

La taille de la gourde dépend de l’âge de l’utilisateur mais aussi de la manière dont on la transporte.

Pour un enfant, un volume d’1/2 litres est en général recommandé, tandis que pour un adulte une gourde d’1L fait en général l’affaire.

Les matériaux :

gourdes en plastique grsta

On trouve un grand nombre de matériaux différents dans la composition d’une gourde. En réalité, chaque composant à ses caractéristiques propres, et sont ou non adaptés à certains type d’activités. Alors quelle matière choisir pour sa gourde ?

Les gourdes en plastique sont les plus économiques. Elles sont en général légères et durables voir incassables, mais doivent être choisies avec soins.

Assurez vous également qu’elle ne contient pas de Bisphénols A (bpa) présents dans certains plastiques, et considéré comme cancérigène. Lors de variations importantes de températures il peuvent pénétrer dans l’eau de la gourde.

Une gourde inox isotherme est généralement plus lourde, et peut se déformer en cas de chocs. Elles sont par contre isolantes, et n’altèrent pas le goût de l’eau.

La gourde aluminium est très légère, économique et également résistante. Les dernières générations sont sans Bisphénol A, contrairement aux plus anciennes.

Quelque soit le choix des matériaux et aussi pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez toujours la qualité des matériaux utilisés. En fait, évitez les gourdes 1er prix et choisissez un modèle de qualité. Elle seront d’autant plus durables, faciles d’entretien et saines.

La marque :

Cette recherche de qualité indispensable lors de l’achat d’une gourde nous amène aussi à choisir avec soin la marque et le fabricant.

Chaque type de gourde à un des fabricants leaders et réputés sur leur marché. A l’inverse des gros distributeurs et importateurs, un fabricant spécialisé et reconnu dans la fabrication de gourdes aura a cœur d’utiliser toutes ses connaissance et son savoir faire pour proposer la meilleure qualité au meilleur prix.

Les fabricants spécialisés sont à la pointe de l’innovation, et proposent ainsi des produits aux qualités hors normes dans leur domaine.

Quelques fabricants de gourdes de qualité :

Dans la gamme Sport, Nike propose plusieurs modèles de gourdes de sport de formes bidon avec embouts anti-fuites et garanties sans BPA.

Les gourdes souples réutilisables Squiz pour enfants, sont fabriquées en Suisse, qui plus est avec des matériaux 100 % Européens et conditionnées en France. Elles sont garanties sans pvc et sans bpa. Elle sont de fait la solution optimale pour stocker et emporter les repas et goûters des petits.

gourde sigg

La gourde Sigg en aluminium au design réputé et intemporel est fabriquée en Suisse depuis 1958.

La version « Traveller » en 600ml, 1litre ou 1,5 litre est destinée aux campeurs, randonneurs et voyageurs.

Une version enfant est proposée en 300 et 400 ml dans de nombreux décors colorés et funs !

Les gourdes Klean Kanteen ont quand à elle un revêtement unique, à la pointe de la technologie et à la résistance unique : le Klean Coat. Garanties sans élément nuisible aux personnes ou à l’environnement, les gourdes inox Klean Kanteen existent dans une grande variété de formes ainsi que de couleurs modernes et chics.

Quel type de bouchon choisir ?

  • Les bouchons anti-goutte ou anti-fuite des gourdes pour enfants mais aussi pour adultes proposent un système anti retour. Elle ne fuient pas même tête en bas. Plus d’embout à tirer avec les dents ou les doigts. Un système hygiénique et facile d’utilisation, pour les petits comme les grands.
  • Les gourdes bouchon sport, incontournable des activités sportives et de loisirs est un système doté d’une capsule silicone à tirer pour boire. Elle se redescend ensuite pour rendre la gourde étanche. C’est le bouchon roi du bidon de vélo par exemple. Pour une meilleur hygiène, la présence d’une capsule de protection est à privilégier.
  • Le bouchon paille s’ouvre facilement à une main, et permet ainsi de boire en aspirant, sans pencher la bouteille. Très pratique pour boire en mouvement ou en roulant (en regardant toujours la route bien sûr 😉 ).
  • les bouchons à vis permettent une large ouverture ainsi qu’un entretien facile pour une meilleure hygiène. Pas de nids à bactérie, le pas de vis étant facile à rincer et laver.
  • Pour une gourde totalement sans PVC, le bouchon inox et bambou est la dernière tendance.

Voila, j’espère que vous y voyez désormais plus clair dans le choix de votre gourde réutilisable.

Vous pourrez en savoir plus sur les différent types, modèles et marques de gourdes dans les différents articles de ce site.

Pour chaque type de gourde, d’usage ainsi que pour de nombreuses marques, des guides de choix, des test et des comparatifs vous sont proposés. Ils vous aideront à trouver le modèle de gourde parfait pour vous et vos activités.

Dernière mise à jour le 2021-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires