Gourdes

Les 5 meilleures poches à eau 2020 [Comparatif et Avis]

Vous cherchez à acheter une poche d’hydratation de qualité, et vous vous demandez quelle est la meilleure que vous puissiez trouver sur le marché ? Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet articles les 5 meilleures poches à eau du moment !

Quelque soit le type de sport que vous pratiquiez, il est impératif de resté bien hydraté. Plus l’activité physique est intense, plus votre corps à besoin d’eau pour rester performant. En courant, en marchant ou à vélo, vous devez emporter avec vous suffisamment d’eau pour ne pas risquer la déshydratation. Si les points de ravitaillement sont éloignés ou incertains, vous devez parfois porter sur vous plusieurs litres d’eau. Une des meilleures solutions dans ce cas est d’emporter une poche à eau dans votre sac à dos.

poche à eau pour sac à dos

Très pratique pour emporter un grand volume d’eau, la poche à eau permet surtout de s’hydrater facilement, sans avoir à poser son sac. Un tuyau munit d’un embout à valve permet de boire tout en marchant, en courant ou en pédalant. 

On trouve ce type de réservoir à eau portable dans toutes les tailles : 1l, 1,5l, 2l, 3l, voir même jusqu’à 5 litres ! La poche d’hydratation offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. J’en parle un peu plus bas dans cet article. Pour être efficace et agréable à utiliser, elle doit impérativement être choisie avec soin.

Si vous cherchez à acquérir une poche à eau de qualité, vous vous demandez probablement qu’elle est la meilleure. Les plus grandes marques spécialistes de l’hydratation sportive (Camelbak, Osprey, Salomon …) sont bien sur à privilégier. Après de nombreuses recherches, comparatifs et essais, j’ai pu établir pour vous une sélection de 5 références, capables de répondre à vos attentes les plus exigeantes. Des poches à eau de la plus haute qualité, fiables et surs, facile à nettoyer et à utiliser. Conçues pour la randonnée, le VTT ou le trail, elles vous donneront je suis sur entière satisfaction !

Quand utiliser une poche à eau ?

L’eau est la seule ressource totalement indispensable à toute activité sportive en extérieure. C’est aussi l‘élément le plus lourd que vous aurez à porter. Il est donc important lors de la préparation d’un parcours, de bien estimer la quantité d’eau à emporter. Et bien sur, elle doit être transportée de manière sure et confortable.

La poche à eau pour sac à dos est une des meilleures solution pour cela. Un ami cycliste, adepte des long treks et des traversées de pays à vélo, me disait récemment qu’il pouvait boire jusqu’à dix litres d’eau par jour ! Une poche d’hydratation de qualité et sécurisante est alors indispensable.

Quelle est la meilleure poche à eau ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure poche à eau ? Celle qui vous suivra efficacement dans toutes vos activités, sans risque de fuites et sans mauvaises odeurs ?

Il n’y a bien sur pas qu’une seule réponse à cette question. Pour savoir quelle est la plus adaptée pour vous, vous devez définir vos propres besoins. Selon vos attentes en terme de capacité et suivant votre activité sportive, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Afin de vous aider à choisir, j’ai sélectionné pour vous 5 poches d’hydratation. Elles font toutes partie des meilleurs du moment. Des modèles de la plus haute qualité, testés et approuvés par plusieurs milliers de sportifs de tout bord. 

Dans ma recherche de la meilleure poche à eau pour sac à dos j’ai pris en compte trois critères principaux. Ils sont à mon sens indispensables pour profiter au mieux et pour longtemps de tous les avantages qu’offrent un réservoir à eau portable :

  • Étanchéité et durabilité, pour un transport de l’eau le plus sécurisé possible.
  • Facilité d’entretien et absence d’odeurs
  • Facilité d’utilisation et bon débit d’eau

Toutes les poches d’hydratation que vous retrouvez ci dessous remplissent ces trois conditions. Pour vous aider dans votre choix final, voici une présentation plus détaillée des avantages de chacune d’elles :

1. Poche à eau Camelbak 2L Crux

Les poches à eau Camelbak sont toujours les plus populaires à ce jour. Inventeur du concept, Camelbak a, au fil des années, proposé des versions toujours plus modernes et efficaces de ses poches. La dernière version en date apporte son lot d’innovation. A la demande des utilisateurs, les réservoirs Camelbak Crux offrent un débit 20% supérieur à celui des générations précédentes. Ils permettent ainsi de boire sans avoir à aspirer fortement sur le tube, avec un débit important et régulier.

Très polyvalentes, les poches à eau Camelbak Crux peuvent s’utiliser dans tous types d’activités en extérieur. Plusieurs tailles sont disponibles, 1,5l, 2 l ou 3 l. 

Elles peuvent ainsi prendre place dans tous les types de sac a dos. Vous disposerez ainsi qu’un kit d’hydratation main libre facile et agréable à utiliser.

Un des avantages principaux de ce modèle, c’est son grand bouchon à vis, très pratique pour remplir la poche. Vous pouvez la remplir à l’aide d’une bouteille, d’une pompe à eau si vous filtrez l’eau ou directement à une fontaine.

Elle se remplit aussi très facilement directement dans votre évier de cuisine, chez vous à la maison. Pour profiter d’une eau bien fraîche, vous pouvez même y ajouter une poignée de glaçons, quelque soit leur taille. Le bouchon est très facile à ouvrir, et une fois fermé il se révèle totalement étanche, sans risque de fuites. Cette grande ouverture facilité également l’accès à l’intérieur de la poche pour un nettoyage en profondeur.

Plusieurs innovations utiles et pratiques :

L’essentiel étant dans les détails, la poche à eau Camelbak Crux offre d’autres innovations intéressantes qui font toute la différence avec des modèles entrée de gamme :

  • Une poignée ergonomique facilite le remplissage et le transport de la poche.
  • Un insert spécifique pour réduire le ballottement de l’eau est intégré à l’arrière de la poche. Il sépare en d’eau l’intérieur de la poche, limitant ainsi les mouvements de l’eau, verticalement comme horizontalement.
  • Le traitement anti-microbien Hydroguard qui limite le développement des bactéries.
  • Un levier marche / arrêt à l’extrémité du tube qui garantit l’absence de fuites.
  • La valve à mordre gros débit qui permet de boire facilement un grand volume d’eau.

Mais la caractéristique la plus importante à mon sens de ce modèle, est la possibilité de débrancher le tuyau en un clic. Vous pouvez ainsi remplir la poche en laissant le tuyau en place sur les bretelles de votre sac à d’eau. Un petit plus très appréciable !

Vous l’aurez constaté la poche d’hydratation Camelbak Crux regorge de petits détails qui facilitent l’utilisation et l’entretien. Elle fait sans aucun doute partie des meilleures poches à eau à emporter partout avec vous en randonnée à pied, à vélo ou pour des sorties à moto.

Camelbak – Poche à eau Crux – 2 litres
●  Débit d'eau 20 % plus rapide que la version précédente
●  Capuchon à vis étanche grande ouverture
●  Poignée de transport ergonomique
●  Système anti-ballottement de l'eau
●  Traitement anti-bactérien Hydroguard
●  Tuyau démontable à clipser, avec valve anti fuites et levier on/off

2. Poche à eau Salomon 1.5L Soft Reservoir

La poche à eau Salomon Soft Reservoir est une poche d’hydratation souple dotée d’un tuyau avec système plug and play. Parfaite pour la randonnée, le running ou le trail, c’est une poche de haute qualité, qui offre des fonctionnalités haut de gamme. Facile à utiliser et à entretenir, elle fait partie des meilleures poches à eau à glisser dans votre sac à dos.

poche à eau salomon

Si ce réservoir offre plusieurs atouts de taille, il se distingue avant tout par sa légèreté et sa facilité d’entretien.

Avec ses 120 grammes en version 1,5 litres et 128 grammes en 2 litres, c’est une des poches à eau les plus légères du marché. Elle ravira les amateurs de randonnée ultra-légère. 

C’est aussi une poche à eau très agréable et facile à utiliser :

Elle offre un système breveté unique pour la fermeture : le curseur Hydrapack. Il permet d’ouvrir et de fermer la poche très simplement, et offre une grande ouverture pour le nettoyage. Attachée à une petite sangle, impossible de la perdre. Pour un nettoyage en profondeur, il est possible de retourner la poche pour laver les parois intérieurs et le fond.

Un réservoir qui s'adapte à la forme du sac :

La poche d’hydratation Salomon Soft Reservoir est conçue à partir de matériaux souples. Elle se comprime et se rétracte au fur et à mesure qu’elle se vide, pour réduire l’encombrement, et limiter le ballottement de l’eau. Elle épouse parfaitement la forme du sac, et peut se glisser dans tous types de sac à dos. Elle s’utilise notamment en complément des excellents sacs d’hydratation Salomon ADV Skin, ou Agile.

Les matériaux utilisés sont de qualité et durables, et bien surs garantis sans PVC ni bisphénols A pour une sécurité alimentaire totale. Le système Plug-n-Play permet un raccordement rapide du tuyau, et un remplissage aisé de la poche. La valve Rocket offre un excellent débit, et il suffit de la mordre pour boire. A noter qu’aucune mauvaise odeur n’est présente, ni goût de plastique, comme ce peut être le cas avec les poches à eau pas chères.

Un modèle de haute qualité, compact et léger, qui se nettoie facilement et sans odeur de plastique. Que demander de plus ?

Promo
Salomon Soft Réservoir - Poche à eau souple – 1,5L
●  Système Plug-n-Play pour un raccordent rapide du tuyau
●  Fermeture à glissière pour faciliter le remplissage
●  Poche réversible pour le nettoyage
●  Valve Rocket anti-fuite à débit élevé pour boire plus vite
●  Sans PVC, et sans BPA
●  Sans odeurs ni mauvais goût

3. Source Ultimate 2L : La poche d'hydratation auto-nettoyante !

La poche à eau Source Ultimate se présente sous la forme d’un pack complet avec plusieurs accessoires. L’ensemble permet de stocker, transporter et boire de l’eau, tout en assurant un remplissage facile. C’est un excellent moyen pour rester bien hydraté lors de vos randonnées, en trail ou pour le running. 

Son point fort : sa surface interne ultra-lisse qui la rend auto-nettoyante, sans goût de plastique.

poche à eau Source Ultimate 2L

Le kit comprend une poche d’hydratation molle de 2 litres, un tuyau à clipser avec valve, un adaptateur pour bouteilles, et un clip magnétique.

La poche souple est spécialement conçue pour être à la fois légère, solide et durable. Sa membrane triple couche de haute technologie, sans bpa ni phtalates, offre un traitement anti-bactérien. Ce dernier, présent également dans le tuyau, permet de profiter d’un goût pur, sans mauvais goûts ni odeur de plastique. Associé à la technologie Glass Like 20 fois plus lisse que le P.U. Standard, il facilite grandement le nettoyage. Un simple rinçage et vous pouvez à nouveau remplir la poche.

Un double système de remplissage très innovant :

Autre avantage et non des moindres, c’est la possibilité de remplir la poche tout en la laissant à l’intérieur du sac, tuyau fixé sur les bretelles :

poche d'hydratation Source Ultimate

L’adaptateur fournit permet en effet de remplir la poche via le tuyau externe, grâce à une bouteille ou auprès d’un robinet. Vous pouvez ainsi remplir le réservoir, même en gardant le sac sur votre dos. La poche peut rester bien au frais au fond du sac.

La partie haute de la poche dispose d’un système de zip avec curseur qui offre une large ouverture et une étanchéité totale.

Le tuyau comporte un système de raccordement rapide par clip, et chaque partie peut facilement se démonter. Il se fixe sur les bretelles du sac à dos et un aimant magnétique vient assurer son bon maintien. Pour assurer une parfaite hygiène, l’embout buccal est fourni avec un capuchon anti-poussière et il bénéficie d’un dispositif on/off. Le débit peut se régler en l’ouvrant plus ou moins. 

Si elle ne fait pas partie des moins chères, c’est sans doute celle qui offre le plus de fonctionnalités. Et les matériaux et les composants sont vraiment de très haute qualité. C’est une poche à eau impressionnante, tant en terme de facilité d’utilisation que de longévité. Même après plusieurs mois de stockage, absolument aucun mauvais goût n’est présent, ce qui est vraiment appréciable !

Promo
Source Ultimate 2 litre – Pack d'hydratation pour sportifs – Usage intensif
●  Fermeture à glissière Widepac brevetée anti-fuite
●  Membrane 3 couches avec système Taste-Free, qui garanti un goût pur, sans mauvaises odeurs.
●  Technologie anti-bactérienne Grunge-Guard dans le tube et la poche.
●  Technologie Glass-Like, 2000% plus lisse que le PU classique, qui rends la poche quasiment auto-nettoyante
●  Livrée avec un adaptateur permettant un remplissage directement par le tuyau, sans avoir à sortir la poche du sac.

4. Osprey Hydraulics 2l : La poche à eau ultra-résistante pour la randonnée et le VTT

La poche à eau 2l Osprey Hydraulics est elle aussi un modèle de grande qualité. Conçue par la marque américaine spécialiste des sacs de sports dédiés aux aventures en extérieur, elle offre une stabilité et une durabilité exceptionnelle.

poche à eau Osprey Hydraulics 2l

Son principal atout : le renfort dorsal qui vient rigidifier la poche en maintenant sa forme, dans le sac, comme lors du remplissage ou du transport. Ce dispositif contribue à l’impression générale de qualité lors de la première prise en main. On sens immédiatement que l’on a affaire à du solide

La poche à eau Osprey Hydraulics est idéale pour la randonnée longue distance à pied ou en VTT. Très sécurisante, elle rassure par sa capacité à résister à d’éventuels chocs qui risquerais de vider votre réserve d’eau dans votre sac à dos.

Du côté des caractéristiques techniques, on peut noter la présence d’un système d’ouverture et fermeture à glissière Slide Seal. Pour remplir la poche, il suffit de retirer le curseur en le glissant vers l’extérieur, d’ouvrir la poche, et de la pincer pour agrandir l’ouverture. Une fois refermé, le réservoir est totalement étanche, quelque soit la position. Une poignée est intégrée à la poche pour pouvoir facilement la placer et la retirer du sac à dos.

Un système de raccordement rapide permet de mettre en place et de retirer facilement le tube du réservoir. L’embout buccal dispose d’un dispositif anti fuite qui s’ouvre et se ferme en un quart de tour.

La poche d’hydratation Osprey Hydraulics existe également en version 3 litres, pour les gros buveurs ou les longues sorties. Une version LT, plus légère, en 1,5 et 2,5 litres, est quand à elle intéressante pour la course à pied et le trail.

Promo
Osprey Hydraulics 2l – Poche d'hydratation souple pour sac à dos
●  Système d'ouverture facile Slide-Seal facilitant le remplissage et le nettoyage
●  Poignée intégrée pour faciliter le portage et la manipulation
●  Avec plaque de renfort assurant un bon maintien dans le sac, et la conservation de la forme de la poche
●  Matériaux durables, de haute qualité, sans bpa
●  Dispositif de raccordement rapide du tuyau
●  Valve à morsure, avec système de fermeture rotatif anti-fuites

5. Poche à eau 3L Platypus Big Zip Evo

Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de transporter un grand volume d’eau, voici l’excellente poche à eau 3l Platypus Big Zip Evo. La dernière version de la célèbre poche à eau Platypus offre un débit amélioré de 50% et permet de profiter d’un goût pur, sans mauvaises odeurs. Destinée au vtt, à la randonnée, et à toutes les aventures dans les grands espaces, c’est un modèle haut de gamme, pratique, facile et agréable à utiliser.

poche à eau Platypus

Elle dispose d’un système de fermeture ultra pratique qui facilite le remplissage et l’entretien de la poche. Le dispositif de fermeture SlideLock coulisse dans les deux sens, pour ouvrir, fermer et remplir la poche très facilement.

La poignée intégrée permet de maintenir la poche sous un robinet pendant le remplissage. Elle aide également à porter la poche à la main, et à l’insérer et la retirer du sac à dos, le tout avec une seule main.

Ce réservoir offre en outre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une poche à eau de randonnée. On peut noter la présence d’un système de raccordement rapide du tuyau, d’un robinet d’arrêt anti-fuites et d’une cloison centrale qui supprime le ballottement de l’eau.

L’intérieur de la poche bénéficie d’un traitement anti-bactérien par ions d’argent, qui évite le développement de bactéries et de moisissures. Sans odeur de plastique ni mauvais goût persistant, et bien sur sans Bpa, sans Bps ni Phtalates, elle vous garantie une eau pure avec un goût naturel préservé.

Platypus Big Zip Evo – Poche à eau 3l pour la randonnée
●  Platypus Big Zip Evo – Poche à eau 3l pour la randonnée
●  Matériaux sains, sans Bpa, sans Bps et sans Phtalates
●  Sans arrière goût désagréable : pour profiter d'une eau pure sans mauvaises odeurs
●  Dispositif de fermeture facile SlideLock à glissière, offrant un grand accès à l'intérieur de la poche
●  Système de raccordement rapide du tuyau, avec robinet d'arrêt et valve buccale auto-obturante
●  Traitement anti bactérien par ions d'argent, contre les moisissures et les bactéries

Que retenir ?

Choisir entre une poche à eau et une gourde sportive pour assurer votre hydratation n’est pas un choix facile à faire. Chaque solution à des avantages et des inconvénients. Vous l’aurez constaté à la lecture de cet article, les poches d’hydratation ont pourtant énormément d’atouts.

La légèreté, la grande capacité en terme de volume d’eau, plus que n’importe quelle gourde de randonnée, et l’accès facile sans dépôt du sac à dos sont les principaux. Les critiques habituelles de cette solution ciblent généralement les mauvaises odeurs et le risque de fuite. Elle proviennent généralement de personnes qui n’ont pas eu l’occasion de tester un modèle de qualité.

Car les poches à eau ont bien évolué ces dernières années, et offrent désormais des performances et des fonctionnalités tout à fait rassurantes. En choisissant un modèle parmi ceux que je vous ai présentés sur cette page, je suis sur que vous profiterez pleinement et pour longtemps de tous les avantages de ce système hydratation.

Dernière mise à jour le 2020-08-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire