Katadyn Befree 1l : La gourde filtrante souple (Avis)

gourde filtrante souple Katadyn Befree
Gourde filtrante souple Katadyn BeFree 1l

Avec la gourde filtrante souple Katadyn BeFree 1l, profitez de vos tous vos loisirs en extérieur sans avoir à vous soucier de votre approvisionnement en eau potable ! Dans les poches d’un sac à dos de randonnée, d’un short, d’un maillot ou d’un gilet, elle se glisse partout.

Remplissez-là auprès d’un cours d’eau, d’un lac, ou d’une source et buvez une eau saine et parfaitement potable en toute simplicité !

La firme Katadyn Group est aujourd’hui le leader mondial des systèmes de traitement et de purification de l’eau. La marque propose toutes sortes de système de filtration permettant de transformer l’eau naturellement présente dans la nature en eau potable.

La gourde filtrante Katadyn BeFree est un des modèles les plus légers et facile à utiliser de la gamme. Un purificateur d’eau portable et nomade qui donne la possibilité de consommer une eau saine et sans danger pour la santé où que vous vous trouviez.

Le système de filtration Katadyn BeFree :

Le filtre à eau Katadyn est capable d’éliminer plus de 99,99% des bactéries, et 99,9% des protozoaires, des parasites pouvant infecter l’eau suite à une contamination humaine ou animale. La membrane à fibres creuses Katadyn Ez-Clean garantie une eau propre et pure, et tout cela se fait très facilement.

gourde filtrante Katadyn BeFree

Il suffit de remplir la gourde en puisant l’eau d’un étang, d’un lac, d’un ruisseau ou d’une fontaine, et de boire directement en pressant la bouteille et en aspirant. Sans produits chimiques, et sans avoir à attendre !

Le système de filtration d’eau Katadyn Be Free se décline en gourdes souples de 0,6l ou 1l, et en poche à eau de 3l. Ces contenants utilisent un procédé innovant et pratique, qui permet de filtrer instantanément l’eau dans toutes vos activités en extérieur.

Pendant un trek ou une randonnée, une sortie en montagne, une séance de trail ou une partie de pêche ou de chasse, la gourde BeFree s’utilise sans limites dans de nombreuses situations. C’est aussi un produit très apprécié des passionnés de bushcraft et de survie. Avec ce type de filtre à eau nomade, plus besoin de vous inquiéter pour vos réserves d’eau !

Légère, facile et rapide à utiliser et peu encombrante, la gourde filtrante souple Katadyn BeFree offre à mon avis de nombreux avantages par rapport aux gourdes filtrantes rigides. Mais on notera aussi quelques inconvénients. Dans quel cas l’utiliser ? Quels sont les limites et les précautions d’usage ? Voyons celà un peu plus en détail dans les lignes qui suivent.

La gourde filtrante souple Katadyn BeFree 0,6l et 1 litre :

gourde filtrante souple Katadyn BeFree 1l
Gourde Katadyn BeFree 1l

La gourde Katadyn Befree se compose d’une bouteille souple et pliable sur laquelle vient se visser un filtre à membranes creuses. On obtient ainsi un filtre à eau portable, léger et peu encombrant, utilisable instantanément !

Gourde souple filtrante Katadyn BeFree :

  • Deux tailles au choix : 0,6 ou 1 litre + version Tactical Line (plus résistante)
  • Cartouche filtrante intégrée : Membrane Katadyn EZ-Clean à fibres creuses
  • Bouteille corps souple Hydrapak SoftFlask en polyuréthane thermoplastique, sans PVC et sans BPA
  • Indice de porosité du filtre à fibres creuses : 0,1 micron, soit 0,0001 mm
  • Poids ultra-léger
  • Avec cache de protection empêchant l’accumulation de saletés ou de bactéries sur l’embout

Premier argument en faveur de la gourde BeFree : son poids ultra-léger et son faible encombrement. Souple et pliable, la bouteille peut se ranger dans n’importe quelle poche, pochette, ou tout autre petit espace. Avec à peine une soixantaine de gramme à vide, vous ne la sentirez même pas ! Elle peut donc servir de gourde d’appoint, à utiliser si votre réserve d’eau principale se révèle insuffisante. En situation d’urgence ou de survie, ce sont quelques grammes qui peuvent vous rendre un grand service. Voir vous sauver la vie, n’ayons pas peur des mots !

Le filtre à eau BeFree :

filtre à eau Katadyn Befree
Filtre à eau Katadyn BeFree

Et aussi légère et compacte qu’elle soit, la gourde Katadyn BeFree est capable de filtrer l’eau avec une efficacité et une simplicité redoutable ! Bactéries, parasites, particules fines, la membre à fibres creuse Katdayn ne laisse rien passer. Sans utiliser de produits chimiques, elle permet de boire une eau propre et saine directement à la gourde.

Côté autonomie, le fabricant indique une durée de vie de 1000 litres en moyenne. Une longévité plutôt correcte pour ce type de filtre à eau. Notez tout de même que cela dépend de la qualité de l’eau que vous puisez. Plus celle-ci sera trouble, donc chargée en impuretés, plus la longévité va se réduire.

Mais comment savoir exactement quand remplacer le filtre ? Et bien c’est tout simple, dès que le débit commence à drastiquement se réduire, c’est qu’il est temps de le changer !

Autre particularité intéressante de la gourde Katadyn BeFree : on peut l’utiliser pour remplir une autre bouteille ! Simplement en pressant la poche souple pour forcer l’eau à s’écouler à travers le filtre. Vous pouvez ainsi vous constituer facilement une réserve d’eau potable plus importante pour la stocker ou pour cuisiner.

Un système simple et efficace, un poids plume et un encombrement réduit au minimum, la gourde filtrante souple Katadyn BeFree à tout pour plaire !

Promo
Gourde souple filtrante – Filtre à eau nomade - Katadyn BeFree – 1 litre
●  Débit rapide : jusqu'à 2 litres par minute
●  Durée de vie de la cartouche : Jusqu'à 1000 litres en moyenne, variable selon la qualité de l'eau
●  Nettoyage facile en secouant simplement la bouteille – Rinçage à l'eau
●  Bouteille souple et pliable, pour un poids et un encombrement réduit au maximum
●  Système de filtration ultra-efficace : Membrane EZ-Clean en fibres creuses pores 0,1 microns
●  Filtre efficace contre les bactéries, les micro-organismes, les particules fines et les protozoaires

La gourde Katadyn BeFree version Tactical Line :

Gourde Katadyn BeFree Tactical Line 1l

La gourde Katadyn BeFree se décline également dans une série spéciale nommée « Tactical Line », toujours en 0,6l ou 1l. Cette version offre une meilleure longévité, avec une bouteille souple deux fois plus résistante.

Elle est particulièrement adaptée à un usage régulier en forêt, en bivouac et en trekking. La version classique est relativement fragile. Ce n’est pas trop un problème si on l’utilise occasionnellement en appoint, mais lorsque l’on dépend totalement de l’eau puisée en pleine nature, mieux vaut opter pour cette variante plus robuste et endurante.

Promo
Gourde filtrante souple - Katadyn BeFree – Tactical Line - 1 litre – Noir
●  Filtre membrane à fibres creuses – Pores 0,1 microns – Spécial eau trouble
●  Poids ultra-léger : 73 grammes seulement
●  Durée de vie du filtre : jusqu'à 1000 litres avant remplacement
●  Bouteille souple et pliable, pour un poids et un encombrement réduit au maximum
●  Idéal en randonnée, trekking, camping et bivouac, voyage, chasse et pêche...
●  Couleur noir plus adaptée à un usage militaire

La poche à eau filtrante Katadyn BeFree 3l Gravity :

Avec sa poignée intégrée, la poche Katadyn Befree 3l peut se transporter facilement à la main, vide ou remplie. Elle peut également se suspendre à une arbre à proximité d’un campement. Contrairement aux gourdes filtrantes souples présentées plus haut, l’eau s’écoule ici grâce à la gravité. Il suffit de placer dessous une bouteille ou tout autre récipient pour faire le plein d’eau pure en quelques secondes.

Un système bien pratique pour cuisiner dans une eau propre, ou pour remplir toutes les gourdes lors d’un bivouac !

Promo
Poche filtrante souple - Katadyn BeFree – Filtre à eau Gravity - 3 litres
●  Poche à eau grand volume, utilisant la gravité pour filtrer l'eau
●  Permet de purifier jusqu'à 2 litres à la minute
●  Poignée incorporée pour transporter facilement la poche
●  Encombrement et poids minimal une fois vide. La poche peut se replier sur elle même

Comment utiliser le filtre à eau Katadyn BeFree ?

Le fonctionnement du système de filtration Katadyn BeFree est extrêmement simple. Lors de la première utilisation, et après avoir bien rincé la bouteille souple, il suffit de tremper quelques secondes le filtre dans l’eau pour l’activer. On peut ensuite remplir la bouteille auprès de n’importe quelle source d’eau (non salée), en pleine nature.

Pour boire une eau propre et saine, on vient presser la bouteille tout en aspirant légèrement, suivant le débit que l’on désire obtenir. Une fois la bouteille vidée et avant de la remplir à nouveau, on vient agiter le filtre dans l’eau pour dégager un maximum d’impuretés. Il est alors à nouveau prêt à l’emploi. Une fois rentré chez soi, un nettoyage à l’eau claire de la bouteille et du filtre , sans brosse ni produit, suffit à stocker le tout une fois sec.

Une fois que le débit commence sérieusement à se réduire, c’est qu’il est temps de changer le filtre. Les pores s’obstruent au fur et à mesure qu’ils se chargent en impuretés, et laisse donc passer de moins en moins d’eau pure. Aucun risque donc de se tromper. Si l’on arrive plus à aspirer l’eau correctement et régulièrement, c’est le signe qu’il est nécessaire de procéder au remplacement. La membrane de rechange peut se commander séparément.

Les précautions et limites d'usage :

Vous l’aurez constaté, la gourde filtrante Katadyn BeFree s’avère extrêmement simple à utiliser, tout en étant efficace et facile à entretenir. Mais si ce système à tout l’air du filtre à eau portable idéal, il a aussi quelques limites, et nécessitent quelques précautions d’usage. Comme pour tout matériel me direz vous !

J’en parlerais un peu plus bas dans mon avis sur cette gourde souple, mais le filtre à eau Katadyn BeFree présentent à mon sens deux inconvénients. Pas forcément majeurs mais à connaitre.

gourde et filtre à eau Katadyn BeFree

Le premier étant que contrairement à certaines gourdes filtrantes, le filtre ne réduit pas le mauvais goût de l’eau. Si l’eau qui s’écoule est tout a fait potable, elle peut avoir un goût de terre ou de vase, suivant l’endroit ou vous puisez l’eau.

Dans un ruisseau ou auprès d’une source cela ne cause pas de soucis. Mais si vous prélevez de l’eau stagnante, vous risquez de faire une drôle de grimace ! Pour améliorer nettement le goût de l’eau c’est vers les gourdes avec filtre à charbon, comme les gourdes Lifestraw qu’il faut se tourner.

Autre inconvénient, le système BeFree ne filtre pas les virus. La présence de virus dans l’eau est assez rare dans nos contrées, mais plus fréquent dans certains pays étrangers. Il convient donc de se renseigner à l’avance sur la qualité de l’eau dans les pays que vous visitez.

Chez nous en France, veillez donc à ne pas puiser de l’eau dans un cours d’eau qui pourrait avoir été contaminé en amont, notamment par des élevages en troupeaux. Si vous avez le moindre doute et en cas de besoin absolu, essayez d’avoir toujours sur vous des pastilles Micropur.

Je finirais sur la partie précaution en précisant également que si la bouteille souple est très pratique, elle est aussi logiquement plus fragile qu’une bouteille rigide. Il convient de ne pas la mettre en contact avec des objets pouvant la percer.

Mon avis sur la gourde Katadyn BeFree :

Gourde Katadyn Befree 0,6l tactical
Gourde filtrante souple Katadyn 0,6l Tactical

Pour résumer les différents points évoqués tout au long de cet article, je dirais qu’à mon avis la gourde Katadyn BeFree est une excellente gourde d’appoint. J’entends par là qu’elle peut servir de gourde de secours, au cas où votre réserve principale est épuisé. Car si l’eau vient à manquer durant une de vos aventures, les choses peuvent très vite se compliquer si vous vous trouvez en pleine nature.

Avec la gourde Katadyn Befree, vous évitez d’avoir à porter un trop gros volume d’eau. Dans l’immense majorité des cas, à moins de vous trouver en plein désert, vous trouverez toujours un filet d’eau pour vous ravitailler.

Parmi les points forts de la gourde BeFree on retrouve naturellement le côté léger, souple et peu encombrant des bouteilles pliables. Dans ce domaine on ne fait pas mieux. Et côté utilisation et entretien, là encore on ne trouve pas mieux.

Quelques points faibles à noter cependant, même si dans la majorité des cas cela ne cause pas de soucis notoires. J’ai cité plus haut l’absence de filtration des virus, et l’absence de filtre à charbon permettant d’améliorer le goût de l’eau. Certains tests et avis déplorent le fait d’avoir à aspirer pour boire, mais ce n’est pas spécifique à la Katadyn BeFree c’est le lot de la quasi totalité des gourdes filtrantes. Il faut bien faire passer l’eau à travers le filtre…

La gourde Katadyn Befree représentent donc bien un excellent investissement. Pour randonner ou courir léger, ou par sécurité en cas d’urgence ou en situation de survie, c’est lorsqu’on ne dispose pas de gourde filtrante de ce type que l’on réalise à quel point elle peut se révéler utile !

Dernière mise à jour le 2021-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire