Comment bien choisir une gourde pour enfant ? [Guide d’achat 2019]

Les enfants sont toujours actifs, tout au long de la journée, et il se dépensent beaucoup. A la maternelle, à l’école, avec leurs amis ou encore en sortie scolaire, les maintenir bien hydratés est indispensable. Mais les encourager à boire régulièrement n’est pas si facile. Encore moins de leur apprendre à boire des boissons saines, et aussi de limiter leur consommation de briques et sodas aux teneurs en sucres et en calories élevés. La solution ? Leur offrir une jolie petite gourde pour enfant aux décors et motifs ludiques et colorés !

Mais choisir une gourde enfant ne se fait pas au hasard, car toutes ne se valent pas. Pour qu’elle remplisse parfaitement son rôle, une gourde enfant doit répondre à certains critères bien précis. Résistance aux chocs, facilité d’utilisation, mais aussi étanchéité, contenance, matériaux, sont quelques uns des facteurs à prendre en compte lors du choix de la gourde dont vous allez équiper vos enfants.

Vous découvrirez dans ce guide tous mes conseils pour faire les bons choix, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles actuels.


Les critères de choix d’une gourde pour enfant :

Pour être sur de choisir la bonne gourde qui accompagnera efficacement vos enfants pendant plusieurs années, voici les quelques critères à prendre en compte lors de votre choix.

L’absence de substances nocives :

On entends de plus en plus parler de perturbateurs endocriniens qui seraient présent dans nombre de contenants que l’on utilise au quotidien. Certains plastiques peuvent par exemple contenir des bisphénols A. C’est un agent chimique à la toxicité controversée qui peut notamment se transmettre aux liquides contenus dans les bouteilles.

Il est donc important de choisir des gourdes de qualité ayant subi des tests de toxicité, et garantis sans BPA. La bouteille en elle même peut être concernée, mais aussi les bouchons et joints dont elles sont équipées.

Toutes les petites gourdes pour enfants présentées sur cette page répondent bien sur à ce critère ! C’est le cas par exemple de l’excellente gourde Nalgène Everyday Kids ci dessous.


Promo
Nalgene Everyday OTF Kids Gourde pour Enfant Gris Gris 0.375 L

● Bouteille en copolyester Tritan, bouchon en polypropylène.
● Matériaux de haute qualité alimentaire, garantis sans BPA, BPS, ni phtalates.
● Bouchon à bec avec couvercle pratique et étanche, fermeture à clic et poignée de transport.

L’âge de l’enfant :

Le type de gourde, la contenance et les décors que l’on va choisir dépendent en premier lieu de l’âge de l’enfant.

Dans ses premiers 9-10 mois le bébé s’hydrate exclusivement par biberon. Pour vos activités en extérieurs et vos déplacements, le biberon isotherme permet de maintenir à température les liquides pendant plusieurs heures. Dès lors qu’il approche sa première année, l’enfant pourra commencer à boire à l’aide de pailles ou de verres et bouteilles à bec.

Les petites gourdes bébé

A noter que des modèles de biberons évolutifs permettent dès que le bébé grandit de remplacer la tétine de la bouteille par un bouchon à paille. Ils permettent de réutiliser la bouteille lorsque l’enfant grandi et de transformer le biberon en gourde bébé.

En lui offrant très tôt une mini gourde pour bébé, il apprendra à prendre en main et à tenir ce type de petits objets et à contrôler le débit d’eau.

Illustration : Gourde Bébé Confort biberon évolutive – Permet une transition entre le biberon et la tasse et un apprentissage sans fuites

Pour leur entrée à la maternelle, équipez vos enfants d’une petite gourde de 300 à 400ml à mettre dans son cartable pour s’hydrater lors des récréations et du goûter. Veillez particulièrement à ce qu’elle comporte un couvercle de protection pour garder l’embout qu’il met en bouche bien propre et à l’abri de la saleté.


Fille ou garçon ?

Les gourdes pour bébés et pour enfants existent dans un grand nombre de designs colorés et rigolos. Leur offrir une gourde décorée aux couleurs de leur personnage ou de leur animal préféré leur donnera envie de l’utiliser et les encouragera à s’hydrater régulièrement.

La gourde fille

Les gourdes filles sont généralement de couleur rose bleu ou vertes dans des teintes pastels. Elles sont ornées de décors à l’effigie de personnages de dessins animés, d’animaux ou encore d’étoiles, de fleurs ou de fruits.

La tendance du moment : la gourde pour petite fille décor licorne comme sur la superbe gourde Sigg Bella Unicorn.

La gourde garçon

Les gourdes garçon sont souvent dans des teintes plus vives et foncées, au à l’effigie de leur personnages favoris. On trouve également de très jolis décors dans les thèmes voiture, animaux, monstres ou foot.

Le must have du moment : la gourde pour garçons Sigg Cars !


Le choix des matériaux :

Si les matériaux d’une gourde enfant doivent être sains et sans BPA, Ils doivent aussi être solides et résistants aux chocs.

Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients, et répondent à certaines utilisations mieux qu’à d’autres. Voyons ensembles les caractéristiques intéressantes des matériaux les plus courants.

Les gourdes pour enfants en inox :

L’acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire qui compose les gourdes est un matériau sain et extrêmement résistant. Si elle peut se déformer légèrement ou se rayer en cas de gros chocs, cela n’empêchera pas de continuer à l’utiliser. Une gourde en inox est quasiment incassable, et donc d’une très grande durée de vie.

Les avantages de l'inox pour une gourde pour enfants

La gourde pour enfant en inox a également comme avantage de ne pas garder les goûts et les saveurs. Vous pouvez facilement passer d’un liquide à un autre après un simple lavage. Les gourdes en inox se nettoient aussi très facilement. La surface intérieure électro-polie est totalement lisse pour que les salissures n’accrochent pas.

Le seul inconvénient de ce matériaux est son poids, plus lourd que le plastique ou l’alu. Mais sur des petite bouteilles pour enfants la différence n’est pas conséquente.

Illustration : Gourde Inox Klean Kanteen Kid Sippy

La gourde enfant Klean Kanteen ci dessous est un excellent choix qui illustre bien les qualités que je viens d’énoncer :

Klean Kanteen Kid Sippy Gourde en Acier Inoxydable pour Enfant Argent Argent 0.355 Liter

● Conçue pour les enfants de 6 mois et plus, avec une taille idéale pour les mains des tout-petits
● Matériaux sains, durables et sûrs
● Bouchon anti-fuites, avec capuchon de protection et boucle de fixation pour l'accrocher à une poussette ou un sac

Les gourdes enfants en plastique :

Le terme plastique est un terme généraliste, qui regroupe une gamme étendue de matériaux. Certains sont de plus en plus controversés, comme le PET ou le PVC. Ils peuvent contenir des BPA, des phtalates ou d’autres substances toxiques susceptibles de pénétrer dans les liquides ou aliments qu’ils contiennent.

Les matières plastiques utilisées dans la conception des gourdes de qualité nouvelle génération sont désormais garantis sans BPA. C’est le cas du copolyester Tritan qui s’utilise pour la fabrication des bouteilles.

L’avantage des gourdes enfant en plastique est qu’elle sont légères, pour la plupart incassables, et plus économiques. Elles sont souvent de couleur, avec des design et des décors originaux qui plaisent beaucoup aux enfants.

L’important si vous décidez d’équiper vos enfants de gourdes en plastique est de choisir avec soin le fabricant. La haute qualité alimentaire et la non toxicité des matériaux est indispensable pour garantir des produits sains et surs. La gourde enfant Camelbak Eddy Kids est par exemple garantie sans BPA, BPS, ni Phtalates :

CamelBak Eddy Kids Trinkflasche Airplane Bandits 0,4 L

● Bouchon à valve anti fuite : il suffit de mordre et d'aspirer
● Résistant aux fuites lorsqu'il est fermé, aux éclaboussures lorsqu'il est ouvert
● Facile à nettoyer : la gourde et le capuchon peuvent aller au lave vaisselle
● Avec poignée de transport permettant de l'accrocher à un sac ou à la ceinture

Les gourdes pour enfant en aluminium :

L’aluminium est un matériau naturel et sain, exempts de produits toxiques. Pour permettre la conservation des liquides la paroi intérieure dispose d’un revêtement de qualité alimentaire. Si les premières générations pouvaient contenir des bisphénols A, ce n’est plus le cas des gourdes répondant aux normes européennes actuelles.

C’est un matériau solide et réutilisable à l’infini. Il peut se déformer en cas de choc, sans empêcher son usage. Le gros avantage de l’alu est son poids ultra-léger. Une bonne alternative au plastique pour ceux qui recherche un matériau léger et incassable.

Les gourdes pour enfants Sigg sont de bons exemples de gourdes en alu légères, inaltérables et durables :

Sigg Bella Unicorn Gourde d'eau Fille, Turquoise, 0,4 L
  • Bouchon à vis étanche avec capuchon de protection - étanche, même avec des boissons gazeuses
  • Fabriqué en Suisse
  • Cette gourde en aluminium de grande qualité et réutilisable est extrêmement légère (112 g) et solide.
  • Une étanchéité intérieure pour un goût neutre - une protection supplémentaire contre les odeurs.
  • Exempte de substances nocives comme le BPA et les phtalates

Les gourdes en verre pour enfants :

Et que penser du verre ? Bien sur il est à proscrire pour les plus jeunes enfants sans surveillance. Une gourde en verre peut se briser si elle tombe au sol, et blesser l’enfant s’il marche sur les débris. Elle sont néanmoins pour la plupart en verre borosilicate (Pyrex) très résistant, et certaines disposent de protections pour limiter les risques de casse.

C’est un matériau sain, écologique et naturel, sans danger pour la santé, et totalement inerte vis à vis des liquides qu’il contient. Il ne garde pas les goûts et les saveurs et se nettoie très facilement, à la main ou au lave vaisselle.

Je peut tout particulièrement vous conseiller les gourdes en verre Lifefactory. Conçues avec un verre borosilicate made in France, elles ont l’avantage de pouvoir s’utiliser avec plusieurs types de bouchons de la marque. Une même bouteille peut ainsi suivre la croissance de l’enfant.

Lifefactory 284041 Bouteille avec Bouchon paille Verre/Silicone Bleu 6,5 x 6,5 x 21,5 cm 350 ml

● Verre borosilicate résistant made in France
● Housse de protection en silicone amovible, made in USA
● Bouchon à paille rabattable et poignée de transport

Le type de bouchon :

Après le choix d’un matériau sain et durable, vient le choix du type de fermeture. Bouchon à vis, à paille, anti-fuites, bouchon sport… Il existe une grande variété de modèles. Voyons quelques uns de ceux qui conviennent parfaitement aux enfants :

Le bouchon anti-fuites :

Bouchon anti-fuites Klean Kanteen Sippy

Le bouchon anti-fuite comme le Klean Kanteen Sippy est à recommander pour les plus petits. Il permet de boire en pinçant simplement l’embout. Une bonne transition après la tétine du biberon à laquelle ils étaient habitués.

Totalement étanche quelque soit la position, ce type de bouchon permet de ranger la gourde en toute sécurité dans le sac ou cartable de votre enfant.

Le bouchon à bec :

Bouchon à bec gourde pour enfants Nalgene Everyday Kids

Le bouchon à bec avec couvercle de fermeture à clic de la gourde Nalgene Everyday Kids, permet quand à lui un débit plus élevé. Proche d’un goulot de bouteille il permet au jeunes enfants (à partir de 6-7 ans) de boire facilement. Il à l’avantage de se nettoyer très facilement.

Une fois fermé, le couvercle est totalement étanche, même tête en bas ou en secouant la gourde. Ce modèle Nalgène dispose même d’un crochet de sécurité, assurant que le couvercle ne s’ouvre pas par inadvertance dans le sac.

Le bouchon sport :

La gourde sport enfant Klean Kanteen Kid Classic

Le bouchon sport comme celui de la gourde sport enfant Klean Kanteen Kid Classic est composé d’un bec en silicone et d’une valve. Elle s’ouvre en se tirant et se referme ensuite. C’est un bouchon très pratique pour boire rapidement même en mouvement.

Le tout se visse sur la bouteille et permet un nettoyage facile une fois dévissé. Attention cependant à bien refermer la valve pour éviter les fuites. A noter que même bien fermé, quelques gouttes peuvent s’écouler. Le système n’est pas 100% étanche.

La gourde avec paille :

gourde paille enfant Skip Hop

La gourde paille est idéale pour accompagner vos enfants dans toutes leurs activités. Ce passer de la tétine est une étape majeure chez les tout petits. Cette gourde avec paille intégrée pour enfants Skip Hop par exemple aide à faire la transition entre le biberon et le verre.

Bouchon paille - Gourde Lifefactory

Le bouchon paille comme celui de la gourde Lifefactory Straw Cap est conçu pour éviter les fuites. Il doit être ouvert entièrement pour permettre aux liquides de s’écouler.

Les enfants de tout âges peuvent facilement y boire, comme avec une paille classique.


La contenance :

La contenance est également un des choix à faire lorsqu’on veut équiper ses enfants de gourdes. Elle va dépendre de l’âge de l’utilisateur, ainsi que du moyen et de la durée du transport.

Un enfant ne part probablement pas toute une journée seul et sans pouvoir se ravitailler. Un modèle de petite taille, entre 250 et 350 ml est en général bien suffisant pour qu’il puisse s’hydrater pendant des récréations ou durant les activités et sorties scolaires de durée moyenne.

Pour les sorties scolaires à la journée et les voyages, des gourdes entre 500ml et 1 litres suivant l’âge seront préférables. Ils pourront facilement les remplir durant leurs activités si besoin en courant de journée.


Les différents types de gourde enfant :

Suivant l’âge de l’enfant et les activités pour lesquels vous désirez les équiper de gourdes, certains modèles spécifiques seront mieux adaptés que les gourdes enfants classiques. Voyons ensemble les caractéristiques et l’utilité de celles-ci :

Les gourdes isothermes :

Les gourdes en inox isothermes (ou thermos) disposent d’un système d’isolation à double paroi sous vide. Elles maintiennent ainsi les boissons à température souhaitée (chaude, froide ou tempérée) quelle que soit la température extérieure. Un bon moyen de boire un jus bien frais même en plein été, ou de se réchauffer avec un bon chocolat chaud en hiver.

Une des meilleures références dans ce domaine est sans aucun doute la petite gourde enfant isotherme Klean Kanteen Kids 12oz (355ml) :

Gourde isotherme enfant Klean Kanteen

Sa petite taille et sa forme conviennent parfaitement aux petites mains des enfants, et elle prend facilement place dans leur sac. Ses capacités d’isolation sont très performantes. Elle garde les boissons chaudes pendant 12 heures, et glacées jusqu’à 40 heures !

Une gourde isotherme enfant parfaite pour les sorties scolaires, les activités sportives, ou en pique nique ! Elle est proposée en 3 couleurs fruitées et vives, qui plairont aux garçons comme aux filles.

La gourde compote réutilisable :

Les gourdes réutilisables permettent de consommer de façon ludique, facile et écologique toutes sortes de préparations sucrées ou salées.

Plutôt que d’acheter des aliments en doses individuelles jetables plus onéreuses et génératrices de déchets, préparez les vous même ou acheter des versions « familiales », et stockez les au frais. Vos enfants pourront ainsi en profiter pendant leurs goûters .

Faciles à nettoyer, réutilisables plusieurs dizaines de fois, les gourdes compote réutilisables existent dans plusieurs contenances, formes et décors, pour s’adapter aux besoins et envies des enfants de tous les âges.

Parmi les meilleures références de gourdes réutilisable compote on retrouve l’excellente gourde Squiz :

Squiz Gourde réutilisable compote

Destinées à tous les âges (bébé, enfants, ados ou adultes), les gourdes réutilisables Squiz se remplissent de recettes maison ou achetées en grand format.

Réutilisables une cinquantaine de fois, elles sont facile à remplir, transporter et laver. Elles se placent au frigo et peuvent même être congelées !

Remplissage d'une gourde compote réutilisable Squiz

Les gourdes Squiz disposent d’une fermeture double zip à la base qui résiste à 50kg de pression, pour un remplissage et un nettoyage facile, ainsi qu’une étanchéité parfaite.

Elles sont proposées à l’unité ou en lots, en 90ml pour les bébés ou 130ml pour les plus grands.

>>> Squizez sur Amazon ! <<<

Pour en savoir plus :

>>> Top 5 des meilleures gourdes compote réutilisables 2019 <<<

Les gourdes enfant écologiques :

Choisir d’équiper ses enfants avec des gourdes réutilisables est un geste écologique, qui réduit nos déchets et fait du bien à notre planète.

Les choisir en inox ou en verre, c’est faire le choix de matériaux naturels et durables, mais c’est aussi protéger leur santé. Les gourdes pour enfant bio ou écologiques sont saines, garanties sans bpa, bps ni phtalates. Aucun risque de contamination accidentelle par des composés chimique de la bouteille pouvant entrer en contact avec les liquides. Ce sont d’excellentes alternatives aux bouteilles plastiques, canettes en alu et autres briques cartonnées.

Les gourdes inox enfants Klean Kanteen dont je parle un peu plus bas sont un excellent exemple dans cet esprit.


Les meilleures marques de gourde enfant :

Qu’est ce qu’une bonne marque de gourde enfant ? Pour ma part je pense qu’elle doit garantir :

  • Un choix de matériaux sains, sans risque pour la santé
  • Une durabilité et une solidité optimum
  • Un respect des normes alimentaires actuelles
  • Une qualité et une rigueur de fabrication contrôlée (norme ISO 9001/2008)
  • Un impact sur l’environnement mesuré et limité

Voici quelques grandes marques de gourdes répondant à ces critères et développant des gammes enfants :

Les gourdes enfant Klean Kanteen :

Gourde enfant Klean Kanteen

Klean Kanteen est une entreprise familiale californienne, fondée en 2004. Ils créèrent alors la première bouteille d’eau réutilisable en inox. Ils continuent aujourd’hui à développer des gourdes de la plus haute qualité, durables, polyvalents et abordables.

Leur revêtement breveté Klean Coat est un modèle d’innovation en matière de sécurité pour les personnes et pour la planète. Ce nouveau revêtement est 4x plus résistant et durable que la génération précédente, pour une gourde qui restera comme neuve même après des années d’aventures.

Gourde en acier inoxydable pour enfant Kid Kanteen

Klean Kanteen s’efforce de concevoir les contenants les plus surs et les plus écologiques qui soient. Ils vont de surcroît bien au delà des normes en place en matière de sécurité humaine et environnementale.

La gamme Kid Kanteen est spécialement conçue pour les enfants, et qui plus est particulièrement appréciée par les parents. Ce sont des mini gourdes en inox de haute qualité, qui résisteront à toutes les aventures et activités de vos enfants quelque soit son âge.

Les petite gourdes Sigg pour enfants :

Véritable légende, la gourde de randonnée Suisse en alu est réputée dans le monde entier depuis de nombreuses années. Après 100 ans d’existence, Sigg a décidé en 2008 de concevoir des gourdes avec des décors et des bouchons dédiés aux enfants.

Ce sont des petites gourdes rigolotes avec des motifs et des décors colorés, qui plairont sans aucun doute à vos enfants. Quoi de mieux pour les encourager à s’hydrater régulièrement qu’une gourde aux couleurs de leurs personnages ou de leur sport préférés ?

Les gourdes Sigg enfant en aluminium sont saines, fiables et légères. Elle sont étanches quelque soit le liquide contenu ou l’activité de vos enfants.

Dernière mise à jour le 2019-05-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires