Gourdes

Comment choisir sa gourde isotherme ? [Guide d’achat 2020]

Vous recherchez une gourde isotherme de qualité pour transporter vos liquides chaud ou froids ? Vous voulez consommer vos boissons favorites à bonne température au bureau, au travail, en déplacement ou durant vos loisirs ? Découvrez sur cette page une sélection des meilleures gourdes isolées sur le marché actuellement.

Toutes les gourdes isothermes ne se valent pas, et il n’est donc pas facile de s’y retrouver parmi le vaste choix qui nous est proposé. C’est pourquoi je suis là pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra et vous donnera entière satisfaction.

J’ai fait de nombreuses recherches, sélectionné les gourdes isolantes les mieux notées par les utilisateurs, et analysé celles ci en profondeur pour vous. Les bouteilles isothermes proposées ici sont polyvalentes, de qualité certaine et je suis donc certain que vous prendrez plaisir à y boire !

Le rôle et les usages d'une gourde isotherme :

La fonction d’une gourde est avant tout de pouvoir transporter ou que vous alliez la quantité d’eau nécessaire à votre hydratation. Mais si vous souhaitez que vos liquides restent chauds ou froids quelque soient les températures extérieures, la gourde isotherme est indispensable.

Une gourde isolante préserve la température initiale des liquides qu’elle contient. Votre eau reste ainsi glacée pendant des heures, même en plein été. De la même façon, vous pouvez bénéficier d’un café bien chaud même en extérieur en plein hiver ! Vous pourrez ainsi pleinement profiter de vos boissons favorites et vous offrir un petit moment de détente.

Au bureau ou au travail, la gourde isotherme vous permettra d’avoir toujours vos boissons à portée de main pour une petite pause. Préparez votre thé ou café le matin, vous économiserez ainsi en machine à café ou en dosette.

Durant vos séances de sport la gourde inox isolée vous apportera de l’eau ou des boissons énergisantes bien glacées. De quoi vous revigorer pendant l’effort.

En randonnée, en bivouac ou en pique nique, la gourde isotherme est aussi fortement appréciée. En été vous pourrez ainsi boire bien frais, et en hiver vous réconforter avec un bon café ou thé chaud.

Les avantages de la gourde isotherme :

La gourde isolée sous vide en inox dispose en somme de nombreux avantages par rapport aux gourdes non isolées en plastique, alu ou verre.

Acheter une gourde isotherme permet de :

  • profiter pleinement des boissons de votre choix à leur température idéale. Les boissons froides le restent pendant plus de 24H, tandis que les liquides chauds le restent jusqu’à douze heures !
  • bénéficier de toutes les saveurs de vos eaux, jus et infusions. La gourde inox garde intact les goûts et les saveurs des liquides qu’elle contient, sans les conserver. Un simple lavage à l’eau chaude et vous pouvez ensuite la remplir d’une autre boisson.
  • préserver votre santé : L’inox est un matériau sain, constitué d’un alliage de matériaux naturels. Les gourdes en inox isotherme ne contiennent aucun produit chimique nocif susceptible de contaminer les liquides.
  • préserver la planète : Les gourdes isothermes sont réutilisables à l’infini, et permettent ainsi de limiter nos déchets de bouteilles à usage unique. Emporter une gourde dans son sac permet donc de s’hydrater tout au long de la journée, sans générer de détritus.

Quels sont les différents types de gourdes isothermes ?

Les meilleures gourdes isothermes sont conçues en acier inoxydable 18/8 à double paroi. Vous en trouverez de toutes les couleurs et design, et de même dans de nombreuses contenances et formes. Alors comment savoir laquelle choisir ?

Avant toute chose demandez vous deux choses : Pour quel type d’activité vais-je en avoir besoin ? Quelles sont les boissons que je vais transporter ? C’est la réponse à ces deux questions qui va définir de quel type de gourde isotherme vous allez avoir besoin.

Car chaque gourde propose des caractéristiques plus ou moins adaptées à un sport ou à loisir précis. Certaines sont plus destinées à un usage sédentaire, chez soi, et pour le travail en usine ou au bureau. D’autres sont conçus pour les activités en extérieur, comme la randonnée, le trekking, le camping, ou encore le vélo.

Le type de boisson que vous allez emporter avec vous est également important à prendre en compte. Certaines bouteilles sont plus adaptés aux liquides froids, tandis que des modèles spécifiques sont dédiées au transport du café chaud. Il existe même des gourdes spéciales pour le thé, avec un infuseur intégré. Si vous prévoyez d’utiliser des boissons énergisantes ou gazeuses, il est aussi nécessaire de contrôler que la bouteille le permet.

Pour le bureau, faites le choix d’un design élégant et stylé comme celui de la gourde Chilly’s Bottle.

Elle est proposée en 3 contenances et plus de 50 décors et coloris différents !

Gourdes isothermes Chilly's Bottle

Une fois que vous aurez défini la fonction principale de votre gourde, vous y verrez plus clair pour choisir celle qui vous conviens le mieux. Et pour vous guider dans le choix final du modèle, voici les principaux types de gourdes isothermes :

La bouteille isotherme à petit goulot :

Ce format de gourde isotherme est particulièrement apprécié. Elle bénéficient d’un goulot étroit, mesurant approximativement 30 mm. On peut y boire comme auprès de n’importe quelle bouteille et le débit est suffisant pour s’hydrater sans s’en mettre partout.

bouteille isotherme à petit goulot
Bouteille isotherme Chilly's Bottle 500ml décor "pain grillé"

Leur forme allongée et compacte est très facile à transporter, à la main, dans un sac, ou dans un porte bidon de vélo. Un des avantages notoires du petit goulot, est sa capacité à retenir la chaleur. Leurs capacités isolantes sont supérieures aux bouteilles à grande ouverture.

On retrouve sur le marché deux types de gourdes isothermes à petit goulot :

  • La bouteille très fine et allongée tels que les gourdes Chilly’s Bottle ou Qwetch par exemple, est plutôt destinée à une utilisation citadine, en ville ou au bureau. On y retrouve un choix très large de coloris et de décors, à la pointe des dernières tendances.
  • Les bouteilles isothermes cylindriques, tel que la Laken Futura ou la Klean Kanteen Classic, sont quand à elles plus destinées à une utilisation nomade en extérieur. On y trouve des contenances plus importantes, et elles sont particulièrement solides et durables.

Les gourdes isothermes avec bouchon paille :

Certains modèles sont livrés (ou proposent séparément) avec un bouchon paille. C’est un excellent système qui permet de boire plus facilement car il limite le débit. Il permet de boire par aspiration, sans incliner la bouteille.

Parfait pour le sport ou pour les enfants, il s’utilise notamment avec les boissons froides. Pour les boissons chaudes il est en effet plus agréable de boire au goulot ou dans une tasse.

Vous trouverez par exemple ce type de bouchon sur la très jolie gourde isotherme Honey Holly.

Une gourde en acier inoxydable 18/8, à double paroi isolée, livrée avec un bouchon à vis et un capuchon avec paille. Une fois l’orifice rabattu, la bouteille est totalement étanche.

Elle est disponible en 350ml, 500ml, 600ml, 750ml ou 1 litre, en plus de 30 coloris !

gourde isotherme inox Honey Holly

Les gourdes isothermes spécial café :

Si vous recherchez une gourde pour emporter avec vous du café chaud, c’est vers ce type de gourde isothermes qu’il faut vous tourner. Ces modèles spécifiques sont destinés uniquement au transport et au maintien à température des boissons chaudes.

gourdes isothermes pour le café

Le leader des gourdes pour café reste à ce jour la marque Thermos, qui offre des modèles techniquement très au point. 

Les thermos à café sont très pratiques pour le transport de grands volumes, vous permettant d’avoir du café chaud tout au long de la journée.

Pour le bureau ou pour le travail sédentaire, le Thermos Original, indémodable et toujours plus efficace sera parfait. Pour un usage en extérieur et en déplacement l’indestructible Thermos Stainless King sera le plus adapté. Ces modèles de haute qualité garderont votre café bien chaud jusqu’à 24 heures ! Et bien sur, ils disposent du célèbre capuchon tasse qui à fait la réputation de la marque. Ces gourdes à café existe également en version mug isotherme, particulièrement utiles en voiture dans les porte-gobelets.

Quels sont les critères de choix d'une gourde isotherme ?

Afin d’éviter les déconvenues et les mauvaises surprises, plusieurs caractéristiques importantes doivent être prises en compte lors de l’achat d’une gourde isotherme. Certaines sont dépendantes de la qualité elle même de la bouteille, d’autres dépendront de l’usage que vous en ferez.

Gardez à l’esprit qu’une gourde peut parfaitement convenir à l’usage qu’en fait une personne, tandis qu’une autre personne trouvera celle ci nulle. D’où les avis utilisateur parfois contradictoires.

Le premier critère à définir est pour quel usage allez vous utiliser votre gourde isotherme ?

Une gourde qui vous accompagnera durant vos séances de sport en extérieur n’aura pas les mêmes caractéristiques que celle que vous poserez au travail sur votre bureau.

Illustration : Gourde isotherme Chilly’s Bottle – Disponible sur Amazon :

Gourde isotherme froid Chilly's Bottle - Thermos 100% étanche - sans BPA
Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et réutilisable | Étanche, sans Condensation | Jaune brûlé |...
  • BOUTEILLE D'EAU ISOTHERME : l'isolation avec une double paroi maintient la température à l'intérieur de la bouteille peu importe la température extérieure. Maintient la température pour profiter de boissons fraîches jusqu'à 24 heures et chaudes jusqu'à 12 heures.
  • FABRICATION EN ACIER INOX ALIMENTAIRE : bouteille d'eau en acier inox de qualité alimentaire résistant à la rouille, fabrication en métal intérieur et extérieur pour une longue durée de vie et la préservation du goût.
  • BOUCHON À VIS ÉTANCHE : le bouchon supprime tout risque de déversement accidentel et préserve l'étanchéité de la bouteille. Sans BPA, sans phtalate et sans toxine : cette bouteille d'eau réutilisable est un choix sain.
  • SANS CONDENSATION ET IDÉALE POUR LES VOYAGES : la conception à double paroi supprime la condensation et l'accumulation d'eau sur la bouteille. Par conséquent, ces bouteilles sont parfaites pour partir en voyage, facile à emporter et sans souci. Fini les taches ou les mains mouillées.
  • LÉGÈRE ET DURABLE : la conception légère et révolutionnaire est stylisée et facile à prendre en main, notamment avec une ouverture étroite pour boire sans s'éclabousser. Elle convient pour la majorité des porte-gobelets et se révèle être le compagnon idéal pour partir en voyage.

Voici les autres critères de choix importants :

L'étanchéité :

Quoi de plus important pour une gourde que d’être sur qu’elle soit bien étanche. Rien de plus désagréable en effet que de se rendre compte en ouvrant son sac qu’une partie du contenu c’est écoulé sur vos affaires.

Une gourde isotherme de qualité dispose de joints en silicone leur garantissant une excellente étanchéité. Les gourdes de marque réputée n’ont généralement pas de soucis de ce côté. Pour les modèles d’import plus économique, les avis utilisateurs et les notes vous rassureront sur ce point.

Gardez toujours à l’esprit qu’il existe deux types de gourdes :

Celles destinées à un usage intérieur et sédentaire ne supporteront pas forcément d’être secouées dans un sac à dos. 

Elles sont généralement plus petites, plus fines et au design très soigné. 

C’est le cas par exemple des gourdes Chill’ys Bottle, Aorin, King do Way

D’autres modèles sont plus spécifiquement destiné à être utilisées en extérieur. Elles seront totalement étanches quelque soit leur position.

C’est le cas des gourdes isothermes de marques réputées chez les baroudeurs comme Laken ou Klean Kanteen par exemple.

Illustration : Gourde Laken Therm Futura Inox – Disponible sur Amazon :

Le type de bouchon :

Les gourdes isothermes peuvent être fournies avec différent types de capuchons. Certaines marques proposent en option d’autre bouchons compatibles, permettant ainsi d’utiliser la même gourde dans plusieurs types d’activités.

Le classique bouchon à vis est le plus courant. En goulot étroit ou ouverture extra-large, l’étanchéité se fait le plus souvent par un joint silicone sans bpa incrusté dans le bouchon.

Les bouchons sport ou bouchon à paille permettent de boire facilement sans incliner la bouteille. C’est un système pratique pour s’hydrater en mouvement. Ils permettent également au enfants de boire sans en mettre partout.

Des bouchons à débit limité sont souvent utilisés dans les gourdes isotherme spécial café. Ils permettent de boire les liquides chauds par petites gorgées sans se brûler.

D’autres types de bouchons existent encore, comme le bec verseur ou les couvercles à ouverture one-click.

Les autres critères :

Suivant l’usage que vous ferez de votre gourde isotherme, d’autres points peuvent eux aussi être important à prendre en considération.

La contenance est un de ceux-ci. Vous trouverez de nombreux modèles allant de 250 ml à 1 litres. Suivant vos besoins choisissez en conséquence. S’il s’agit de vous servir un ou deux café durant un demi-journée de travail, les mugs isothermes seront parfaits. Si vous prévoyez une sortie d’une journée en pleine nature, les gourdes isothermes 1l seront plus adaptés.

Les options de transport peuvent aussi être très utiles. Certains modèles de gourdes sont fournis avec une housse de protection, munie d’une sangle de transport. D’autres disposent d’une poignée sur leur couvercle, pour mieux les transporter à la main, ou les accrocher à un sac.

Enfin, la qualité du revêtement extérieur est tout aussi important. Si vous prévoyez de transporter régulièrement votre gourde dans un sac, mieux vaut éviter les revêtements décoratifs et colorés qui risquent de se détériorer rapidement. Certains modèles disposent d’un revêtement plus granuleux, qui améliore la prise en main et évite que la bouteille ne glisse.

Comment nettoyer une gourde isotherme en inox ?

La majorité des gourdes isothermes sont conçues en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. C’est un matériau durable et réutilisable à l’infini. En en prenant soin votre gourde peut donc facilement durer toute une vie. Alors voyons ensemble quelques conseils d’entretien et d’utilisation.

L'entretien régulier :

Les gourdes isothermes en inox on l’avantage de se nettoyer très facilement. Dans la majorité des cas, un simple lavage à l’eau tiède avec un peu de produit vaisselle suffit amplement. Vous pouvez utiliser un goupillon si nécessaire, notamment si le goulot est étroit et si le fond de la gourde n’est pas arrondi. Il vous permet de bien frotter dans les coins.

Rincez la bien ensuite à l’eau tiède, retournez là et laisser sécher à l’air libre. Procédez ensuite au nettoyage du bouchon, en veillant à bien frotter le pas de vis et les espaces creux.

Certains modèles acceptent le nettoyage au lave vaisselle. Vérifiez bien les préconisations du fabricant de votre gourde à ce sujet. Dans le cas de bouteilles peintes évitez son utilisation, le revêtement risquant de s’abîmer rapidement.

Une fois la gourde lavée, stockez là ouverte dans un endroit propre et sec.

L'entretien en profondeur :

Comment nettoyer en profondeur sa gourde isotherme ?

  1. Versez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la bouteille. Refermez et secouez là bien pendant 30 secondes. Le vinaigre va se répandre sur la surface intérieure.
  2. Gardez le vinaigre à l’intérieur et remplissez la gourde à moitié avec de l’eau tiède. Refermez et agitez à nouveau la bouteille pendant 30 secondes. Insérez un goupillon de nettoyage et frottez bien les parois et le fond de la gourde. Videz enfin le contenu.
  3. Rincez plusieurs fois à l’eau tiède la bouteille. Passez ensuite un coup de chiffon humide avec une larme de vinaigre blanc sur les parois extérieures et le pas de vis de la gourde. Effectuez alors un dernier rinçage et laisser sécher la bouteille à l’envers à l’air libre.
  4. Procédez au nettoyage du bouchon en le laissant tremper quelques minutes dans un fond d’eau chaude et de vinaigre blanc. Frottez le à l’aide d’une brosse ou du goupillon pour bien pénétrer dans le pas de vis et les arêtes. Rincez à l’eau claire et faites sécher.
  5. Stockez votre gourde à l’air libre, bouchon ouvert, dans un endroit sec et propre.

Derniers conseils :

Procédez à un lavage régulier, notamment après chaque utilisation de façon à éviter les odeurs et les goûts stagnants. Il est à noter que le bouchon, le pas de vis et les orifices paille sont des endroits sensibles aux moisissures et aux bactéries. Prenez donc bien soin de les laver correctement, notamment après l’usage de boissons sucrées ou énergisantes.

Voici un excellent kit de nettoyage bien utile proposé par Sigg. Il a l’avantage de contenir une petite brosse pour le nettoyage des pailles et petits orifices :

SIGG Cleaning Brush pour couvercle et bouteille SIGG, Brosse de nettoyage ultra-légère pour lavage à...
  • Nettoyage facile – Toutes les bouteilles SIGG peuvent être facilement et parfaitement nettoyées après usage grâce à cette brossette à la forme particulière.
  • Lave-vaisselle – Afin que la brosse à bouteille soit toujours bien propre et qu’elle nettoie les gourdes de façon hygiénique, elle peut sans problème aller au lave-vaisselle.
  • Particulièrement légère – Fabriquée à partir de matériaux de choix et de qualité, la brosse nettoyante est ultra-légère afin d’être confortable à utiliser.
  • Sans substances nocives – Pour une utilisation sûre et sans problème, la petite brosse à gourde est conçue avec des matériaux ne contenant pas de BPA.
  • Contenu & Détails – SIGG Cleaning Brush, Brosse à récurer pour bouteilles et bouchons, convient au lave-vaisselle, sans BPA, design suisse, Numéro d’article : 8216.50.

Dans tous les cas suivez bien les préconisations d’usage du fabricant. Elles peuvent varier d’un modèle à l’autre. Un petit livret guide vous est en général fourni lors de l’achat.

Dernière mise à jour le 2020-07-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire