Lifestraw : Les 5 meilleures pailles, filtres et gourdes filtrantes 2019

La gourde LifeStraw et les pailles filtrantes de la marque sont destinées à transformer l’eau contaminée en une eau de boisson propre et saine. Lifestraw propose une large gamme de produits, destinées à rendre l’eau potable quelque soit la situation et le lieu.

Les produits Lifestraw

Pour un usage humanitaire et collectif, ou pour vous garantir une bonne hydratation durant vos périples personnels. Chacun de leur produit est étudié pour répondre à un besoin et à une population spécifique, il est donc important de comprendre lequel fonctionnera le mieux pour vous.

Ce site est avant tout dédié aux contenants individuels et portatifs. Je me concentre donc dans cet article sur la présentation des produits Lifestraw les plus adaptés à une utilisation personnelle. Vous retrouvez ainsi plus bas ma sélection des 5 meilleurs produits Lifestraw destinés à un usage personnel et quotidien.

Vous faites régulièrement des treks longues distances ? Vous voyagez souvent dans des pays où l’eau courante est de mauvaise qualité ? Lifestraw vous apporte des solutions sur mesure, simples à utiliser et efficaces !



La marque Lifestraw :

Lifestraw est une marque appartenant au groupe mondial Vestergaard dont le siège est en Suisse. Vestergaard est un groupe mondial, agissant pour améliorer la santé des populations défavorisées. Leurs solutions innovantes permettent de mieux lutter contre le paludisme, le VIH, les maladies diarrhéiques et les maladies tropicales.

L'entreprise Lifestraw

Ces solutions révolutionnaires pour améliorer la santé des populations incluent également les filtres à eau Lifestraw. Ces derniers ont été conçus à l’origine pour répondre au besoin et à la rareté grandissante d’eau potable dans les régions où elle est peu disponible.

Les filtres Lifestraw ont à ce titre obtenu le prix de « l’invention de l’année » 2005 décerné par le célèbre Time Magazine. La paille Lifestraw, tout comme les purificateurs d’eau collectifs Mission, Family et Community sont utilisées partout dans le monde.

Les pailles filtrantes permettent de répondre aux besoins d’hydration d’un adulte pendant un an. Lifestraw s’engage par ailleurs à en fournir une gracieusement pour chaque produits de la marque vendu ! En 2018 la marque a ainsi pu sécuriser l’hydratation de plus d’un million d’enfants en Afrique. Leur technologie de filtration est également régulièrement déployée lors de catastrophes naturelles majeures.

Les solutions pour l’hydratation collective Lifestraw ont rapidement été déclinés en produits destinés au grand public. LifeStraw propose aujourd’hui des produits spécifiques dédiés aux loisirs en plein air, aux voyages, à la survie tout comme à l’hydratation quotidienne.


Les meilleures ventes Lifestraw en détail :

Voici donc un peu plus en détail, ma sélection des 5 meilleurs produits Lifestraw, destinés à une utilisation personnelle et quotidienne, à la maison, en randonnée ou en voyage.

Lifestraw Go 2 : la gourde filtrante de randonnée

La gourde Lifestraw Go 2 fait partie des meilleures gourdes filtrantes de randonnée, une des plus évoluées et sécurisantes. Un must-have pour les amateurs de grands espaces !

La gourde filtrante Lifestraw Go 2

Dans les régions ou les points d’eau potables sont rares, la gourde Lifestraw Go 2 est un compagnon de route essentiel au bon déroulement de vos périples.

Plus besoin d’emporter une très grande quantité d’eau « au cas où », ni de planifier à l’avance vos passages aux différents points d’eau (avec parfois à la clef des mauvaises surprises : point d’eau à sec ou pollué).

La gourde Lifestraw Go vous permet de vous réapprovisionner en eau potable à partir de n’importe quel point d’eau (hors eau de mer) : lacs, rivières, eau de pluie, neige et glace… et ce en toute sécurité sanitaire !.

C’est l’accessoire indispensable en randonnée, en voyage, en camping, et pour les situations d’urgence. Pratique, peu encombrante, solide et d’une grande autonomie, elle peut vous sauver la vie à vous et à vos compagnon de route ! Une gourde de randonnée indispensable, à avoir dans son sac à dos.

Le fonctionnement de la gourde Lifestraw Go 2 :

La gourde filtrante Lisfestraw go 2 est composée d’une bouteille en copolyester Tritan (sans BPA) et d’un bouchon paille avec filtre intégré. Le système de filtration est aussi simple qu’efficace : Vous remplissez la bouteille auprès de n’importe qu’elle source d’eau, et vous pouvez de suite boire par aspiration de l’eau saine, propre et au goût neutre.

Le fonctionnement du filtre Lifestraw go 2

Comment c’est possible ? Grâce au filtre à eau à double étage :

Le 1er étage est un filtre à particules microbiologique, qui bloque les bactéries, les parasites et les micro particules. Ses membranes à fibres creuse bloquent toutes les particules inférieures à 0,2 microns.

Pour une eau encore plus pure et de meilleur goût, le deuxième filtre est un filtre à charbon actif, semblable à ceux que l’on peut trouver dans les carafes Brita par exemple. Il réduit significativement le chlore, les mauvaises odeurs, et les matières chimiques organiques (herbicides, pesticides). D’ou le nom de « Lifestraw Go 2 », la première génération de gourdes Lifestraw Go ne bénéficiant pas de ce filtre à charbon.

Vous obtenez ainsi une eau parmi les plus pure, sans mauvais goût, totalement potable et agréable à boire ! Un modèle spécifique de gourde de sport, bien utile et pratique !

Pourquoi continuer à porter deux ou trois litres d’eau et autant de kilos sur son dos à chacune de vos sorties ? La gourde filtrante Lifestraw Go 2 ne pèse que 225g et vous assure un approvisionnement en eau abondant et sur en toutes circonstances !

L’autonomie de la Lifestraw Go 2 :

Les deux filtres intégrés à la gourde ont une durée de vie différente, et peuvent de fait se remplacer séparément.

Le filtre à particules microbiologique a une durée de vie de 4000 litres. Avec le temps les pores vont se boucher, et donc le débit diminuer. Il sera alors temps de remplacer le filtre.

La cartouche filtre à charbon a une durée de vie de 100 litres, ou 3 mois. En cas de voyage à l’étranger ou de treks longues distances, veillez à prévoir le bon nombre de cartouches de rechange.

Comment savoir quand remplacer le filtre à fibres creuses ? Très simplement : Ses fibres vont progressivement se boucher au fur et à mesure de l’utilisation. Lorsque le débit va fortement se réduire, c’est le signal qu’il faut le remplacer.

Mon avis sur la gourde Lifestraw Go 2 :

Cette gourde filtrante est probablement la plus évoluée qui soit. Non seulement elle filtre la plupart des éléments polluants, mais elle améliore également le goût de l’eau. Une gourde qui peut s’utiliser au quotidien, pour boire une eau du robinet de meilleur goût. C’est aussi un must have à emmener en voyage, dans les pays ou l’eau du robinet n’est pas d’aussi bonne qualité qu’en France.

Et bien sur c’est un accessoire indispensable à emmener en randonnée, en trek ou en camping. Elle vous évitera ainsi bien des situations compliquées, et économisera votre dos, en évitant d’avoir des litres d’eau à porter !

Promo
Gourde avec paille filtrante charbon Lifestraw Go 2 - Gris - 650ml

● TECHNOLOGIE DE MICRO-FILTRATION PAR FIBRES CREUSES : Élimine 99.9999 % des bactéries et 99.9 % des parasites protozoaires, et diminue l'aspect trouble de l'eau.
● CARTOUCHE FILTRE CHARBON : Réduit le chlore et les agents chimiques, élimine le mauvais goût et les odeurs.
● Sans produit chimique, sans BPA
● Ne nécessite ni courant électrique, ni pile, ni batterie, ni pièce de rechange. L’énergie est produite par la succion générée par l’utilisateur.

Lifestraw personal : La paille filtrante de survie

On le sait depuis toujours, on peut rester de nombreux jours sans manger, mais on ne peut pas tenir plus de 3 jours sans boire.

En randonnée loin des zones habités, estimer la quantité d’eau nécessaire à emporter avec soi n’est de fait pas toujours facile. Un mauvais calcul, une bouteille d’eau qui se perce, un point d’eau répertorié à sec ou pollué par exemple, et la situation peut très vite se compliquer.

La paille Lifestraw

La paille Lifestraw personal est l’accessoire de survie ultime, indispensable à tous les amateurs d’aventures et de grands espaces. Elle permet d’assurer, en situation d’urgence, le besoin le plus important pour notre survie : celui de s’hydrater.

Avec la paille Lifestraw, votre survie est assurée. Vous pouvez boire directement auprès de toute source d’eau non salée. L’eau est filtrée directement pendant l’aspiration, éliminant ainsi parasites, bactéries et microparticules.

Mon avis sur la paille Lifestraw :

S’il y a bien un article indispensable à emporter avec soi en randonnée, c’est bien celui-ci. Pour éviter de vous mettre en danger, emportez avec vous cette paille magique. Ces 57 petits grammes et son prix raisonnable peuvent vous sauver la vie, et en tout cas éviter d’avoir à interrompre votre périple en cas de manque d’eau potable.

Paille filtrante Lifstraw Personal

● Élimine les bactéries, les parasites et les microplastiques
● Durable et ultraléger: ne pèse que 57g
● Durable: filtre jusqu'à 4 000 litres, suffisamment d'eau potable pour un individu pendant plus de 5 ans
● Outil de survie ultime, sans durée de conservation, facile à nettoyer et à stocker, utilisé et testé dans le monde entier

Lifestraw Universal : La paille filtrante qui s’adapte sur votre gourde

La paille filtrante Lifestraw Universal

Le kit Lifestraw Universal est une variante de la paille filtrante personnelle décrite ci dessus. La paille filtrante nécessite de boire directement auprès des source d’eau, dans des positions parfois peu orthodoxes et inconfortables.

La paille filtrante Lifestraw Universal est quand à elle conçue pour se fixer directement sur votre gourde favorite. Vous pouvez ainsi remplir votre bouteille avec de l’eau non potable, et boire directement à la gourde de l’eau potable filtrée par aspiration.

Autre avantage par rapport à la paille seule : elle dispose du filtre à charbon actif, qui améliore le goût de l’eau. Elle est compatible avec un très grand nombre de gourde, grâce à ses deux capuchons à vis de taille différente (43 et 63mm).

Mon avis sur le kit de filtration Lifestraw Universal :

Légere et peu encombrante dans un sac à dos, la paille filtrante Lifestraw Universal peut se révéler grandement utile en cas de changement de programme inattendu lors d’une randonnée.

Vous n’avez pas prévu assez d’eau ? Votre randonnée se prolonge suite à des intempéries, un accident, un sentier non praticable par exemple ? Fixez alors votre kit de filtration Lifestraw sur votre gourde, et vous pourrez vous ravitailler sans risque.

Kit de filtration Lifestraw Universal

● Transforme votre gourde préférée en un puissant filtre à double étage
● Protège contre les bactéries, les parasites et les microplastiques, les produits chimiques comme le chlore et améliore le goût de l'eau
● Le kit comprend un filtre à eau, deux tailles de capuchon, un bouchon standard et un bouchon sport et un couvercle étanche.
● Compatible avec la plupart des gourdes d'eau Nalgene, Camelbak, Hydroflask, Klean Kanteen...
● Durabilité : filtration à vie jusqu'à 4 000 litres, soit plus de 8 000 bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Lifestraw Flex : La gourde filtrante souple ultra-légère

La gourde filtrante Lifestraw Flex est une version polyvalente et ultra-légère des pailles filtrantes décrites ci dessus. Il est composé d’une bouteille souple et pliable, et d’un filtre à deux étages (filtres à particules + filtre à charbon).

La gourde filtrante lifestraw flex

L’ensemble peut s’utiliser de cinq façons différentes :

  • En buvant directement à la gourde par aspiration à travers l’embout paille.
  • En versant le contenu de la gourde dans un verre ou autre récipient (bien utile pour se brosser les dents, se laver les mains ou pour filtrer de l’eau destiné à la cuisine).
  • Ou encore en buvant directement à la paille auprès les points d’eau.
  • En fixant la paille sur une bouteille d’eau classique.
  • En l’installant dans une poche à eau, ou sac à gravité.

Le filtre microbiologique à une durée de vie de 2000 litres, et le filtre à charbon 100 litres ou 3 mois.

Elle a également la particularité de réduire les métaux lourds, comme le plomb.

Mon avis sur la gourde Lifestraw Flex :

C’est un kit très polyvalent, utilisable par ailleurs dans de nombreuses situations imprévues. En randonnée, en camping, dans la vie quotidienne, en voyage ou dans les situations d’urgences, avec le kit Lifestraw Flex vous êtes certains de pouvoir boire une eau saine et au bon goût !

Kit de filtration Filestraw Flex - Bouteille souple pliable + Filtre

● Filtre ultraléger, polyvalent et durable avec une protection renforcée et un flacon compressible pliable pour les sports de plein air, les voyages, la survie et les urgences.
● Protection de haut niveaucontre les métaux lourds, y compris le plomb, les bactéries, les parasites, les microplastiques et les produits chimiques organiques tels que les pesticides et les herbicides
● Système de filtre à eau polyvalent et polyvalent. Il peut être utilisé de 5 façons.
● Compact et ultra léger

Lifestraw Steel – La paille filtrante en inox double filtration

La paille filtrante Lifestraw Steel est la dernière génération de pailles de la marque, la plus évoluée techniquement. Elle est conçue avec une structure en inox, pour une longévité accrue, et un usage régulier.

Contrairement à la paille Lifestraw Personal, la paille Lifestraw Steel propose un système de filtration à deux étages, avec un filtre à charbon intégré. L’eau filtrée est ainsi parfaitement saine et potable, avec un goût amélioré.

Elles est destinée aux routards, grands randonneurs et autres aventuriers, leur permettant de s’hydrater en toute sécurité et en toutes circonstances.

Mon avis sur la paille Lifestraw Steel :

La paille ultrafiltrante Lifestraw Steel est en somme parfaite pour un usage régulier. Sa structure robuste en acier inoxydable résiste à toutes les épreuves, garantissant un usage longue durée aux randonneurs longue distance.

Le filtre à charbon intégré est un réel plus, permettant de boire de l’eau non seulement potable, mais aussi bonne que si elle sortait du robinet !

Paille filtrante en inox à double étage de filtration Lifestraw Steel

● Filtre à eau personnel en inox avec filtration avancée à 2 étages
● Protège contre les bactéries, les parasites et les microorganismes, réduit les produits chimiques comme le chlore et améliore la saveur de l'eau
● Conception robuste, élégante et durable en acier inoxydable
● Buvez directement auprès des étangs, des lacs, des rivières ou des ruisseaux !

Comment fonctionne un filtre Lifestraw :

Les gourdes et pailles filtrantes Lifestraw utilisent un filtre microbiologique à fibres creuses. Ce sont en fait ses pores microscopiques qui retiennent les contaminants. Les bactéries et parasites étant plus gros que les pores du filtres (0,2 microns), ils restent piégés à l’intérieur, seul l’eau claire parvenant à traverser.

Gourde filtrante Lifestraw Go 2

Les gourdes Lifestraw Go 2 et Flex, ainsi que le Kit Universal et la paille Steel disposent en outre d’un filtre à charbon. Ce système de filtration à deux étages à notamment l’avantage de réduire le mauvais goût de l’eau. La capsule de carbone absorbe en effet les produits chimiques tels que le chlore et les pesticides.

La gourde ultrafiltrante Lifestraw Flex dispose quand à elle du système le plus évolué, réduisant également les métaux lourds tel que le plomb.

Les systèmes Lifestraw n’utilisent aucun produit chimique, ne nécessitent ni pompage, ni source d’énergie (piles par exemple).

Peut-on filtrer l’eau de mer avec les pailles et filtres Lifestraw ?

Non. Les filtres Lifestraw ne filtrent pas le sel de mer, et ne peuvent donc pas être utilisés pour boire de l’eau de mer.


Mon avis sur les gourdes et pailles filtrantes Lifestraw :

Gourdes et filtres Lifestraw : Mon avis

On sous estime souvent l’utilité de tels système de filtration et de survie, tant que l’on a pas été confronté à des situations compliquées et imprévues. Mais les voyageurs et les randonneurs confirmés le savent : Tôt ou tard les gourdes Lifestraw vous seront bien utiles, voir vitales.

Si les filtres Lifestraw sont utiles pour permettre aux aventuriers longue distance d’avoir moins d’eau à transporter ou à acheter. Mais ils peuvent aussi être utiles voir indispensables à nous tous, dans de nombreuses occasions.

Fiables, robustes, légers et peu encombrants, les produits Lifestraw vous assurerons d’avoir toujours accès à de l’eau potable, ou que vous soyez !


Où acheter les filtres et pailles Lifestraw en France ?

Il y a bien sur peu de chance de retrouver les produits Lifestraw en grande surface en France. Il peut même être compliqué de trouver une référence précise dans un magasin spécialisé dans les sports de plein air.

Pour vous éviter de perdre du temps et de faire des kilomètres, vous retrouverez sur Amazon tous les produits. Les différents système décrit ci dessus sont disponibles au meilleur prix. Tout comme les filtres et cartouches de filtration de rechange. La plupart sont éligibles Amazon Prime, et sont donc livrables gratuitement le lendemain pour les abonnés.

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply