Pourquoi et comment choisir une gourde en verre ? Guide d’achat 2019

La gourde en verre : une solution pratique et écologique pour se passer des bouteilles plastiques !

Vous souhaitez mettre au frigo une préparation de sirop ou de jus de fruits pressés pour pouvoir le consommer frais à tout moment ? Vous êtes friands d’infusions de fruits ou de thé glacés faits maison ? La gourde en verre est faite pour vous !

De très nombreuses formes, contenances, styles et décors, diverses options et accessoires sont actuellement proposés sur les plate-formes de vente. Difficile de faire un choix à moins de passer des heures à lire les caractéristiques de chaque référence et les divers avis utilisateurs. Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai fait ce travail pour vous !

Vous trouverez sur cette page toutes les infos utiles pour choisir la gourde en verre sans bpa parfaite pour vous ! Pour les plus pressés je peut sans tarder vous conseiller un des mes modèles favoris : La gourde en verre Lifefactory et son verre made in France !

Je vous invite également à découvrir >>> Mon Top 5 des meilleures gourdes verre 2019 <<<


Les différents types de gourde en verre :

Vous l’aurez constaté, il existe en fait de nombreux types et modèles de gourdes en verre. Les contenances varient, tout comme le type de bouchon, le design, mais aussi les housses de protection dont elles bénéficient.

Voici quelques types de bouteilles parmi les plus courants :

La gourde en verre portable bouchon à vis :

Plutôt de taille moyenne (entre 350 et 550 ml), les gourdes en verre portables permettent d’emporter avec soi toutes les boissons utiles à notre hydratation de la journée. Au travail, au bureau, en déplacement ou pour le sport, elle est pratique à transporter dans un sac et munie d’un bouchon à vis bien étanche. Elle est fournie avec une housse de protection en néoprène ou en silicone qui la protège des chocs et des rayures, et améliore aussi la prise en main.

Voici ci dessous un bon exemple de gourde en verre portable à emporter avec soi en journée. La gourde en verre Miu Color. Elle est élégante, compacte et aussi facile à transporter, vous allez l’adorer !

Gourde en verre Miu Color 550ml + Housse néoprène

● Une bouteille d'eau parfaite pour le camping, la randonnée pédestre, la cuisine, le bureau, le voyage, le yoga, l'école, etc.
● Verre borosilicate, sans BPA, PVC, plastique et plomb : une bouteille d'eau sûre pour votre famille et vos enfants
● Livrée avec un bouchon anti-fuite en inox et une housse protectrice en néoprène avec sangle de tranport

Les gourdes en verre design :

Vous voulez emportez avec vous au bureau une bouteille élégante chic et design qui fera pâlir de jalousie vos collègues ? Vous retrouverez sur Amazon une large gamme de gourdes en verre de tous les styles, coloris, formes et décors. Certaines d’entre elles sont en somme de véritables œuvres d’art !

En voici une petite sélection :

La gourde écologique en verre avec bouchon bambou :

Pour accentuer le côté écolo et bio de la gourde en verre, certains modèles arborent ainsi un joli bouchon en bambou. Il s’agit en fait de la finition extérieure du bouchon. Pour une question d’étanchéité, le pas de vis est en pvc (sans Bpa bien sûr). La partie en contact avec l’eau est quand à elle généralement en inox.

La gourde écologique en verre est donc parfaite pour préparer, stocker et emporter élégamment ses jus de fruits, de légumes ou ses smoothies !

Promo
Gourde écologique en verre Life4u 550ml bouchon bambou + Housse

● Haute qualité : Verre borosilicate résistant aux chocs thermiques
● Garantie sans BPA ni plomb : une bouteille d'eau parfaite pour la maison, au travail ou en déplacement.
● Avec housse de protection et bouchon bambou avec cordelette de transport.

La gourde en verre enfant :

Parce que les enfants aussi ont droit à leur gourde en verre, différents modèles existent en petite contenance, aux alentours des 350 ml. Des bouteilles pratiques et facile à transporter dans leurs sacs et cartables. Elle disposent de jolies protection en silicone colorées.

Pour boire facilement et agréablement, elles disposent de bouchons pailles, totalement étanches une fois rabattues. Une bouteille idéale pour l’hydratation des enfants durant les récréations ainsi que les sorties sportives.

Voici dans ce domaine, un des meilleur modèle sur le marché actuellement. La gourde en verre enfant Lifefactory 350ml. Disponible en 4 coloris (bleu, vert, orange et rose), c’est une gourde de très haute qualité, assemblée aux USA et de surcroît avec un verre made in France !

Gourde en verre enfant Lifefactory 350ml bouchon paille

● Haute qualité : Verre borosilicate made in France
● Garantie sans BPA ni phtalates
● Capuchon paille pour boire plus facilement
● Avec manchon de protection en silicone

Les grandes marques de gourdes en verre :

Lorsque je choisi d’acheter un produit, quel qu’il soit, je préfère choisir des articles durables et fiables, même si leur coût peut être un poil plus élevé. C’est à mon sens un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises, et d’acquérir des produits de qualité, qui tiendront dans le temps.

Je me fie pour cela au savoir faire des grandes marques spécialisées et reconnues dans leur domaine. Voici pour vous une sélection de fabricants de gourdes en verre parmi les plus réputés :

Les gourdes en verre Sigg :

Gourde Sigg Verre

Sigg est un fabricant Suisse de gourdes depuis 1908 qui bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale. Tout le monde a, à l’heure actuelle, déjà entendu parler des légendaires gourdes alu Suisses. Sigg est en effet l’inventeur de la gourde alu, si appréciée des randonneurs, routards et autres baroudeurs.

Grâce à leur savoir faire exceptionnel, Sigg vient de développer une gamme de gourdes en verre de haute qualité, finies à la main et toujours produites dans leur usine de Suisse.
Acheter une gourde Sigg verre c’est choisir la qualité, la fiabilité et aussi la durabilité !

Illustration : La légendaire gourde Suisse Sigg en version verre – Disponible sur Amazon

Les gourdes en verre Sigg sont disponibles en 5 coloris et 3 contenances (0,5l, 0,65l et 0,85 l) :

Le verre utilisé est un verre borosilicate made in France, résistant à la chaleur. Les gourdes en verre Sigg sont totalement exemptes de Bpa, Bps, Pthalates et PVC. Des bouteilles au design soigné et moderne, ainsi que des enveloppes en silicone coloré dotés d’une ouverture sur le côté permettant de voir le contenu et son niveau.

Les gourdes en verre Lifefactory :

La société Lifefactory a été fondée en Californie en 2007 par deux associés : l’un spécialiste de l’alimentation, et le second designer. Ils se sont à l’origine engagés à créer des solutions plus sures pour la consommation des bébés.

Dans cet esprit, la gamme Lifefactory propose aujourd’hui des produits utiles à tous les stades de la vie. La même gourde peut ainsi être complétée par divers bouchons pour s’adapter à tous vos besoins. De la tétine pour bébé, au bouchon sport, en passant par la gourde en verre avec paille ou standard à vis, vous conservez ainsi les mêmes bouteilles qui vont s’adapter à vos activités.

La compagnie a bien grandi depuis, mais reste sur la même optique : produire des gourdes en verre bio saines et sures, assorties d’un design et une conception de haute qualité. Tous les composants sont fabriqués aux USA ou en Europe, et sont assemblés aux Etats-Unis. Le verre borosilicate est quand à lui Made in France et quasiment incassable si on prend les précautions nécessaires.

Les gourdes en verre BKR :

Les bouteilles BKR sont bien plus que de simples gourdes. Aux USA c’est un véritable phénomène de mode. De nombreuses stars, mannequins et actrices l’utilisent au quotidien, et posent avec sur Instagram.

Les deux fondatrices de la marque, avocates à San Fransico, ont la conviction qu’une bonne hydratation est essentielle à chaque régime de soin de la peau. Désireuses de se passer des contenants à usages unique en plastique, elles ont développés une gamme de gourdes en verre assorties de housses en silicone. Inspirées des podiums de mode, des arts et de la photographie, la gamme rencontre rapidement un grand succès dans les magazines de mode.

Voici un aperçu de la gamme BKR sur Amazon :


Quels sont les critères de choix importants ?

Pour éviter les mauvaises surprises il est important de prendre en compte certains facteurs avant de choisir une gourde à eau en verre. Voyons ensemble les principaux :

Quel usage allez vous en faire ?

Gourde en verre Ryaco

Une gourde en verre peut s’utiliser dans de nombreuses occasions. Chez soi, au travail, en déplacement, au sport… Vous n’utiliserez par contre pas le même type de bouteilles pour chacune de ces activités.

Illustration : Gourde en verre Ryaco – Disponible sur Amazon

Pour stocker votre eau ou vos préparations chez vous au frigo, les bouteilles en verre classiques de grande contenance seront parfaites. Au bureau, vous rechercherez plus un design et un style plus personnel, dont vous serez fiers. Lors d’une activité sportive vous aurez besoin d’une gourde en verre résistante aux éventuels chocs, et parfaitement étanche. Un bouchon sport ou à paille sera également plus pratique pour boire en mouvement.

L’origine et la qualité du verre :

Suivant l’utilisation prévue pour votre gourde à eau en verre, vous aurez besoin d’un verre plus ou moins épais, et résistant aux chocs. Les gourdes de marques peu connues ou d’import sont plus économiques et peuvent faire l’affaire pour une utilisation sédentaire.

Gourde en Verre Lifefactory

Pour des activités en extérieur il sera par contre primordial de choisir un verre borosilicate de qualité, quasiment incassable, qui garantira une longue vie à votre gourde. Les grandes marques de gourdes cités dans ce guide utilisent ainsi des verres de haute qualité. Sigg et Lifefactory par exemple utilisent un verre made in France qui vous garantira une qualité exemplaire.

Illustration : Gourde en verre Lifefactory – Verre Made in France – Disponible sur Amazon

La contenance :

La encore suivant l’usage prévue, vous aurez besoin de choisir entre diverses contenances. Ainsi, de la petite gourde verre ou biberon de 250 ml pour les enfants, à le bouteille de 1l ou 1.5l, de nombreuses tailles sont proposés.

Ainsi, plus la gourde sera petite, plus elle sera facile à transporter dans un sac. D’un autre côté, une gourde en verre 1 litre est pratique pour préparer à l’avance et mettre au frais ses smoothis, jus et infusions.


5 bonnes raisons d’utiliser des gourdes en verre

Écologique et économique, la gourde en verre est sans doute une des meilleures alternatives aux bouteilles plastiques pour un usage domestique. Voyons ensemble quelques bonnes raisons de choisir le verre pour stocker et consommer ses liquides :

Pour la santé :

Gourde en verre sans bpa

Le verre est un matériau inerte et inaltérable. Il n’interagit ainsi pas avec les liquides qu’il contient, quelque soit les conditions de température. C’est donc un matériau naturel et sain, sans bpa, qui ne comporte aucun élément chimique dans sa composition. De surcroît, il est stable dans le temps et ne se dégrade pas, ne fissure pas. Aucun risque donc de voir des éléments dangereux pénétrer les boissons.

Illustration : Gourde en verre sans bpa + housse Ryaco – Disponible sur Amazon

Pour la planète :

Nous sommes désormais tous bien informés des dégâts que causent à l’environnement l’usage de plastique à usage unique. Les articles à ce sujet sont légions, et je vous invite à en lire quelques uns. Malgré toutes les informations alarmantes qui nous parviennent, l’usage et la consommation de plastique ne cesse d’augmenter.

Il y a pourtant des gestes simples qui permettraient à chacun d’apporter sa pierre à l’inversion de la courbe de consommation de plastique à usage unique. Utiliser des gourdes écologiques en verre est un geste simple, à la portée de tous. Une petite action qui apporte à vrai dire de nombreux bénéfices, dont celui de réduire nos déchets.

Pour la praticité et la durabilité :

Une gourde à eau en verre s’entretien très facilement. Elle se lave rapidement, et passe aussi sans soucis au lave-vaisselle. Quelques instant dans l’eau chaude et tous les résidus s’éliminent aisément. Qui plus est, le verre ne se raye pas, reste intact même après plusieurs années d’utilisation.

Il s’agit sans doute de la solution la plus pratique et la plus durable pour stocker vos liquides et préparations !

Pour profiter de toutes les saveurs :

Les bouteilles en verre préservent les goûts et les saveurs de l’eau et des jus. Le verre étant un matériau inerte, il ne garde pas le goût ou l’odeur des boissons qu’il a contenu. Vous pouvez donc après un simple lavage passer d’un liquide à un autre.

Illustration : Gourde en verre Miu Color – Disponible sur Amazon

Il est tout de même beaucoup plus agréable de boire dans une gourde en verre que dans une gourde plastique ou alu. Si vous êtes amateurs de café, vous conviendrez que celui ci n’a pas la même saveur dans un gobelet en plastique ! Si vous êtes amateur de bonne bière, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’entre boire à une canette en alu ou dans un verre adapté il n’y a pas photo ! Il en va de même pour toutes les boissons fraîches.


Conserver et boire dans une gourde en verre permet d’apprécier pleinement toutes les qualités gustatives de vos boissons favorites !

Pour les économies :

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau du robinet est bien moins chère que celle de l’eau en bouteille. Nous avons de surcroît la chance d’avoir en France une d’eau d’excellente qualité, contrôlée régulièrement avec une norme d’exigence élevée. Vous équipez en gourdes à eau en verre et les emporter avec vous vous fera donc faire un bon paquet d’économies !

Consommer des boissons plus saines et faites maison peut également vous permettre de faire de substantielles économies. Les thés et infusions sont faciles à préparer, peu coûteuses et aussi bien meilleures pour la santé que les produits industriels bourrés de sucres.

Enfin si vous êtes adeptes de sodas ou de jus de fruits du commerce, les bouteilles dites “familiales” de 2 litres sont bien moins chères au litre. Les mini bouteilles et les canettes alu de 15 à 33 cl sont non seulement plus chères mais également une source totalement inutiles de déchets. Une aberration pour la planète et aussi un bien mauvais exemple que l’on donne à nos enfants !

>>> Retour au sommaire <<<


A lire également :


Quelles gourde choisir – Le guide d’achat 2019


Top 5 des meilleures gourdes verre 2019

Dernière mise à jour le 2019-05-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires