Comment choisir un Thermos ? [Guide d’achat 2020]

Vous passez beaucoup de temps en extérieur, dans diverses conditions climatiques, pour votre travail ou vos loisirs ? Vous appréciez le bon café ou les bon thés bien chauds ? Le meilleur moyen de les transporter partout avec vous est de disposer d’un bon thermos ! Il maintiendra vos boissons à bonne température durant de nombreuses heures.

Mais toutes les bouteilles isothermes ne se valent pas. Si vous jetez votre dévolu sur le premier thermos venu vendu dans votre hypermarché favori, il y a de grande chances que vous soyez fortement déçus lors de son utilisation.

Gamme isotherme Thermos King Original
Bouteilles, boites alimentaires et mugs isothermes Thermos King Original – Disponibles sur Amazon

Pour choisir un thermos qui répondra parfaitement à vos attentes, vous devez en premier lieu connaître les différents types de thermos existants.

Tous n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques et le même usage.

Si le principe de fonctionnement reste le même, on utilisera pas forcément le même type de thermos lors d’une sortie pique nique en montagne, que pour une journée au bureau par exemple.

Une fois la catégorie de thermos choisie, plusieurs autres critères de choix sont importants à prendre en compte. Une jolie bouteille isotherme en inox sera plus adaptée pour une journée de travail. Tandis qu’en extérieur, on recherchera avant tout une résistance au chocs élevé ou une grande capacité.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix :


Les différents types de thermos :

Plusieurs caractéristiques et détails sont importants à prendre en compte lors du choix de votre bouteille thermos. Mais il convient de définir en premier lieu quel est le type de thermos dont vous allez avoir besoin. Pour cela voyons ensemble les différentes catégories existantes :

La bouteille isotherme :

bouteille thermos inox qwetch

La bouteille isotherme inox fait partie des thermos les plus tendance du moment. Parmi les modèles les plus appréciés on retrouve la gourde isotherme Qwetch, ou encore la très jolie gourdes Chilly’s Bottle.

Ce sont de petites bouteilles fines, plutôt destinées à vous accompagner durant vos journée de travail. Leur système d’isolation à double paroi sous vide permet de maintenir les températures durant de nombreuses heures.

Illustration : Bouteille isotherme Qwetch Inox – Disponible sur Amazon

Les bouteilles isolantes sont très polyvalentes et pratiques. Elles se transportent facilement, se glissent discrètement dans les sacs, pour être toujours disponibles en cas de petit soif.

bouteille isotherme design Chilly's

Ce qui les distingue avant tout c’est leur forme et leur design. Esthétiques et élégantes, on en retrouve de toutes les couleurs, dans des tons unis, pastels ou encore métallisées.

Plusieurs marques proposent aussi des décors imprimés, ou des dessins tous plus originaux les uns que les autres.

Elle permet ainsi de se démarquer, d’avoir sa propre bouteille à son image, ou encore d’assortir sa gourde à sa tenue.

Illustration : Bouteille isotherme Chilly’s décor coeurs – Disponible sur Amazon

Si la bouteille isotherme est plus pratique pour consommer des boissons froides, elle peut aussi être utilisée pour les boissons chaudes. Boire son café chaud à la bouteille n’étant pas très agréable, on peut lui adjoindre une jolie petite tasse en inox.

Le Thermos original :

Bouteille Thermos Originale

Lorsqu’on parle généralement de Thermos à café, on pense tous au bon vieux Thermos original, le premier du genre, inventé par la marque du même nom.

Il se distingue par sa longue forme cylindrique bien connue, et par son capuchon qui sert de tasse. Après une bonne centaine d’années d’existence, il existe toujours, et fait même un retour en force !

Des modèles plus tendance et plus modernes ont fait l’apparition ces dernières années, et on en trouve désormais de toutes les tailles et pour tous les goûts. De nombreux modèles reprennent même des décors au look très vintage.

Illustration : Bouteille Thermos 1l Thermocafé – Disponible sur Amazon

La marque Thermos originale à quand à elle grandement modernisé et élargi sa gamme. On retrouve désormais à leur catalogue des modèles au design proche de l’original, mais bénéficiant des dernières innovations techniques. On y trouve aussi d’autres formes de thermos, comme les mugs et les tasses, plus adaptés à des utilisations individuelles ou en voyage.

La marque Thermos reste une référence dans le domaine, avec des modèles innovants, toujours aussi fiables et pratiques. Il bénéficient d’une simplicité d’utilisation et d’une longévité hors norme.

Le thermos alimentaire :

Si le thermos original est avant tout destiné aux transport des liquides, les thermos alimentaires sont plus adaptés au transport des aliments.

C’est un bon moyen d’emporter avec soi ses meilleures recettes, chaudes comme froides, préparées à l’avance. Plus besoin de micro-onde, vous pouvez les déguster sans attendre, à tout moment, au bureau ou à l’école, comme en extérieur.

Thermos alimentaire Esbit

Les thermos alimentaires ont une taille plus élargie, et de contenance plus importante que les thermos à café. Ils prennent le plus souvent la forme d’une grosse boite avec un capuchon à vis. Comme les bouteilles Thermos, il peuvent garder le chaud jusqu’à 12 heures, et le froid jusqu’à 24 heures.

Illustration : Thermos alimentaire Esbit inox – Disponible sur Amazon

Dans cette catégorie, les marques Thermos et Esbit font partie des incontournables.

Le thermos chauffant :

Thermos électrique chauffant

Le thermos chauffant est un modèle spécifique, spécialement dédié aux voyageurs et aux itinérants. Il est conçu pour se brancher sur une prise allume cigare, permettant de réchauffer rapidement son café, son thé ou sa soupe.

Les mugs chauffants et thermos de voiture sont munis d’un adaptateur pour allume cigare 12V ou 24V. Il sont généralement dotés d’une poignée permettant de verser la boisson dans la tasse intégrée.

Illustration : Thermos chauffant Kimiss – Disponible sur Amazon

Les thermos électriques sont très pratique pour boire un café chaud lors de déplacement en voiture, en camion, ou en camping car. Une fois réchauffés, les liquides restent chauds très longtemps, grâce à leur système isotherme.

Le thermos à pompe :

Thermos à pompe

Les thermos à pompe sont des modèles de grande contenance, destinés à un usage familial, en pique nique ou en camping. Leur volume de 1 à 3 litres permet de préparer de grandes quantités de boissons à l’avance, chaudes ou froides.

Un système de pompe permet de mettre les liquides sous pression. Il suffit alors de placer la tasse ou le gobelet sous le bec verseur, et d’appuyer sur un bouton pour se servir.

Illustration : Thermos à pompe Cresimo – Disponible sur Amazon

Quel type de thermos choisir ?

Vous l’aurez constaté, c’est principalement l’usage principal que vous allez en faire, qui définira le type de Thermos dont vous allez avoir besoin.

Au bureau, au travail ou à l’école, la petite bouteille isotherme sera la plus pratique à transporter. En extérieur, ou pour des longues journées dans le froid ou le chaud, la bouteille Thermos originale sera bien pratique et bien plus adapté.

Lors de longs déplacements en véhicule, le thermos électrique sera votre compagnon de route favori ! Et pour des piques niques ou des fêtes entre amis ou en famille, le fameux thermos à pompe fait partie des indispensables.


Les critères de choix d’un thermos :

Maintenant que nous avons exploré les différentes catégories de Thermos existantes, vous devriez avoir une idée plus précise du modèle qui vous sera adapté.

Il reste à examiner quels sont les critères de choix importants à prendre en compte lors du choix de votre bouteille Thermos.

Les matériaux :

Quel matériau choisir pour mon thermos ? C’est l’une des premières questions à vous poser.

Là encore c’est l’usage prévu qui va définir quel matériau est le mieux adapté. Durant des activités sédentaires, à votre domicile ou au travail, vous allez peut-être privilégier l’esthétique ou le côté écologique, en choisissant le verre. Et durant vos activités de loisir ou professionnelles en extérieur, vous privilégierez probablement l’inox, pour le côté pratique et résistant.

Lors du choix du matériau constituant votre thermos, il faut cependant distinguer la bouteille intérieure, et la partie extérieure.

Suivant l’usage, la bouteille intérieure doit être plus ou moins résistante, aux chocs notamment. Mais dans tous les cas elle se doit d’être facile d’entretien, et doit être neutre au goût, ne pas retenir les saveurs. Les performances thermiques dépendent également beaucoup du type de matériau utilisé pour l’intérieur du thermos.

Le thermos en verre :

Bouteille thermos en verre

Les thermos en verre font indéniablement partie des bouteilles isothermes les plus design et les plus originales. Si vous recherchez le thermos le plus écologique possible, vous ferez probablement ce choix.

Les deux parois en verre sous vide apportent l’isolation thermique nécessaire à vos boissons. Elles jouent aussi un rôle prépondérant dans l’esthétique de la bouteille.

La perspective qu’elles offrent est très agréable, et elles subliment la couleur de vos thés, cafés et infusions.

La transparence est aussi très utile pour connaître le niveau restant.

Illustration : Thermos en verre avec infuseur thé Finkolo – Disponible sur Amazon

Mais si le verre est un matériau qui a de nombreuses qualités (facilité d’entretien, neutralité du goût, excellente conservation), il a aussi des inconvénients majeurs.

La fragilité est l’un des plus évidents. En cas de chute, vous pouvez probablement dire adieu à votre bouteille. Et son poids bien supérieur à l’inox, la condamnera à un usage sédentaire. D’autant plus que les performance thermiques sont bien inférieures au thermos inox. Dans le meilleur des cas, vos boissons resteront bien chaudes pendant deux heures environ.

Le thermos inox :

L’inox quand à lui est extrêmement résistant aux chocs. Il est grandement utilisé dans la conception des thermos, car il offre une sécurité et une longévité accrue.

Thermos en inox

Une bouteille intérieure en acier inoxydable offre également résistance et facilité d’entretien. C’est aussi un matériau qui ne conserve pas les goûts et les odeurs, vous permettant de passer d’un liquide à un autre après un simple rinçage.

Côté enveloppe extérieure, là encore l’inox sous toutes ses formes est grandement apprécié. Il offre une résistance aux chocs et à l’usure très élevée, et se révèle très léger.

Le thermos en inox est donc à privilégier pour la randonnée, le camping et pour toutes les activités nomades.

Illustration : Thermos en acier inoxydable 470ml noir mat – Disponible sur Amazon

La contenance et la taille :

La contenance de la bouteille thermos que vous allez acquérir est également un des critères important à définir. Il en existe de toutes les tailles. Du petit thermos 250 ou 350ml, jusqu’au gros thermos à pompe de plusieurs litres. Alors comment choisir la bonne taille pour votre thermos ?

Il est important de bien cibler ses besoins. Allez vous utiliser votre thermos pendant une demi journée ? Pendant une journée complète ? Ou servira t-il juste à garder au chaud une ou deux tasse de thé fraîchement infusé ?

Bouteille thermos 1l Emsa

Pour une journée complète au travail, un thermos 1 litre devrait être suffisant. Si vous êtes un grand buveurs de café, choisissez un thermos de plus grande capacité.

Le volume de la bouteille et son mode de transport entreront également en ligne de compte lors de votre choix. Si vous devez le transporter dans un sac à main, mieux vaut opter pour un mini thermos contenant 1 à 2 tasses de boissons.

Illustration : Thermos 1 litre Emsa citron – Disponible sur Amazon

Dans un sac à dos ou une besace de bureau, vous disposez généralement de plus de place, et un thermos 1l s’y glissera facilement.

Les tasses, bouchons et couvercles de thermos :

Lorsqu’on utilise le mot thermos, on pense de suite au thermos avec tasse intégrée. C’est une bouteille isotherme surmontée d’un capuchon vissé avec une petite poignée, qui peut s’utiliser comme tasse. L’ensemble peut ainsi facilement s’utiliser et se transporter. Pour utiliser le thermos, on dévisse le capuchon, on le retourne, et on y verse la boisson.

Suivant les modèles de thermos, la tasse sera en matière plastique ou en inox. Le plastique est un peu plus léger, tandis que l’inox s’entretient très facilement, et résiste à tous les chocs éventuels.

La bouteille isotherme quand à elle, dispose d’un simple bouchon à vis avec joint intégré. Pour boire une boisson chaude, il vous faudra utiliser une tasse complémentaire.

L’étanchéité :

Lors du choix de votre thermos, veillez également à bien vous assurer de l’étanchéité de la bouteille. Certains modèles, comme les thermos à pompe, ne sont pas destinés à être transporter dans un sac. Il ne seront pas 100% étanches.

Les thermos les plus étanches sont dotés d’un grand bouchon à vis, avec joint, éventuellement surmonté d’une tasse et d’un système de bec verseur. Le choix d’une marque connue et reconnue, ainsi qu’un coup d’œil aux avis des utilisateurs, permettent de vérifier la qualité de l’étanchéité.

Le design :

L’esthétique et le design de votre futur thermos font peut-être partie de vos critères de choix.

Si ces éléments ne sont pas primordiaux pour choisir un thermos de randonnée, il peuvent être important si vous recherchez un thermos de bureau. Un joli thermos avec un joli décor est bien plus sympa à poser sur son bureau, qu’un vieux thermos du siècle dernier.

Thermos design bambou

On trouve aujourd’hui sur le marché un très grand choix de coloris, de finitions, de textures et de formes. Si vous recherchez un thermos écologique, les bouchons ou paroi bambou, et les parois en verre translucide sont un excellent choix.

Dans la gamme de thermos les plus design, je citerais ceux de Thermos et Esbit, qui ont un look moderne et que l’on retrouve dans un grand choix de coloris, unis ou métallisés.

Illustration : Thermos design bambou de Santai Living – Disponible sur Amazon

Si vous recherchez un décor imprimé, vous trouverez sur Amazon un choix illimité de décors, plus ou moins vintage, pour adultes comme pour enfants.

Au final, quel est le meilleur thermos ?

A la lecture de ce guide d’achat, vous avez pu prendre connaissance des différents types de thermos, ainsi que des critères de choix important à prendre en compte. Vous devriez désormais avoir une idée beaucoup plus précise du thermos qui sera idéal pour vos besoins.

En effet, il n’y a pas qu’un “meilleur thermos”. Dans la pratique le meilleur thermos est surtout celui qui conviendra le mieux à votre usage, et qui vous plaira le plus au niveau esthétique.

Vous retrouverez sur cette page différents liens vers d’autres articles du site, ou j’ai sélectionné pour vous les meilleurs modèles dans chaque catégorie de produit. Vous y trouverez j’en suis sur, de nombreux modèles qui vous conviendront !