Les 5 meilleures gourdes filtrantes 2021 pour randonnée voyage et survie

Vous voulez tout savoir sur la gourde filtrante ? La gourde géniale qui filtre l’eau pour la rendre potable ! Découvrez dans ce comparatif quelles sont les meilleures, et tous mes conseils et avis pour bien la choisir. Choisissez votre gourde avec filtre et emmenez là partout avec vous. En randonnée ou trekking, en voyage, pour la survie ou le camping, elle deviendra vitre votre nouveau compagnon de route !

gourde avec filtre à eau
Lifestraw Go 2 : La gourde avec filtre à eau intégré !

La gourde filtrante est une gourde dotée d’un ou plusieurs filtres à eau, intégrés à la bouteille. Pour boire de l’eau propre et saine, il suffit d’aspirer pour faire passer l’eau dans le filtre.

Avec une gourde qui filtre l’eau, vous pouvez remplir vos réserves auprès de n’importe quelle source d’eau non salée. En condition de survie, c’est un équipement essentiel. En un instant, elle transforme l’eau d’un lac, d’une rivière, ou d’une mare stagnante en eau potable parfaitement consommable !

La bouteille d’eau filtrante ou gourde purifiante est quand à elle destinée à améliorer le goût de l’eau du robinet. Chez vous ou en voyage à l’étranger, les bouteilles filtrantes permettent de supprimer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs grâce à un filtre à charbon actif.

Reste à savoir quelle gourde ou bouteille filtrante choisir, car les modèles sur le marché sont nombreux, et tous ne se valent pas. Pour vous guider dans votre choix, j’ai établi un comparatif des 5 meilleures gourdes filtrantes du moment. Pour la randonnée, les voyages ou pour la maison, vous y trouverez celle qui vous faut. Elles font toute partie des meilleures dans leur catégorie, et vous donnerons j’en suis sur entière satisfaction.

La gourde qui filtre l’eau non potable et améliore le goût tout en buvant !

Puisez de l’eau n’importe où : lacs, étangs, rivières, ruisseaux et mares, et buvez là directement, en toute sécurité :

meilleure gourde filtrante
Gourde filtrante Lifestraw Go 2 - Bouteille d'eau avec filtre intégré

Quelle est la meilleure gourde filtrante ?

  • Lifestraw Go 2 : Une gourde particulièrement adaptée à la randonnée et au Trekking. Niveau de filtration élevé et capsule filtrante au charbon actif. Elle transforme ainsi l’eau non potable en eau potable, mais elle améliore également le goût et réduit l’aspect trouble !
  • Water To Go Outdoor : Un filtre à eau de grande qualité, mais avec une durée de vie plutôt réduite. C’est par contre une des seules capable de filtrer les virus. C’est donc la gourde filtrante idéale à mon avis pour le voyage et les aventures dans les pays ou l’eau potable et saine est rare.
  • Grayl Geopress : Une filtration complète de haut niveau, mais qui a un certain coût. Une gourde ultra-filtrante à réserver je pense pour une utilisation intensive et régulière.
  • Katadyn Befree : Une gourde filtrante souple, pliable et très légère, elle a l’avantage de ne prendre que peu de place. A emporter en appoint, par sécurité, si vous craignez de manquer d’eau.
  • Brita Fill&Go : pour filtrer l’eau déjà potable. Elle réduit le chlore, et améliore le goût de l’eau du robinet. Une bouteille d’eau filtrante à utiliser au quotidien, chez soi, au travail ou en voyage.

Pour être sur de choisir le modèle parfaitement adapté à votre usage, voyons ces 5 modèles plus en détail :

1. Lifestraw Go 2 : La gourde filtrante de randonnée

bouteille gourde filtrante de randonnée
La gourde filtrante idéale pour la randonnée et les treks !

Gourde avec filtre à eau double étage intégré Lifestraw Go 2 :

  • Contenance : existe en version 22oz (650ml) ou 1 litres
  • Système de filtration avancée à deux étages :
  • Filtre à eau à fibres creuses pour éliminer les bactéries, produits chimiques, micro plastiques, parasites …
  • Filtre à charbon actif pour améliorer le goût de l’eau
  • Durée de vie : 1000L pour le filtre à membrane, 100L pour le filtre à charbon
  • Usage : Filtration de l’eau non potable en randonnée, voyage, sport en plein air, camping, survie…

Leader mondial reconnu dans le domaine des systèmes de filtration portatifs de l’eau, Lifestraw conçoit des produits toujours plus innovants et faciles à utiliser. C’est le cas de la gourde Lifestraw Go 2 qui permet de faire de la filtration de l’eau un jeu d’enfant. Une bouteille filtrante très facile à utiliser, qui permet de boire de l’eau n’importe où, en toute sécurité !

Cette gourde avec purificateur d’eau intégré permet de filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau avant de devoir être remplacée. Elle permet d’éliminer 99,9999% des bactéries d’origine hydrique et 99,9% des protozoaires à base aqueuse.

Le fonctionnement de la gourde Lifestraw est extrêmement simple. Il suffit de remplir la bouteille auprès de n’importe quelle source d’eau (hors eau de mer et eau chimiquement polluée). Vous pouvez ensuite d’aspirer à travers l’embout comme avec une paille classique. Pas besoin de gobelet ou de verre. Nul besoin de pomper ni d’attendre avant de boire. Avec une gourde filtrante, vous avez toujours une réserve d’eau potable avec vous. Contrairement aux pailles filtrantes de survie en inox ou en plastique qui servent uniquement à aspirer l’eau pour la boire directement.

La gourde filtrante idéale pour se ravitailler en randonnée :

gourde pour filtrer l'eau en randonnée
Une gourde filtrante pour ne plus jamais manquer d'eau !

Si vous êtes amateur de randonnées à la journée, ou de treks en itinérance, vous savez à quel point la gestion de l’eau est un élément essentiel. L’eau est l’élément qui pèse le plus lourd dans un sac à dos. On a donc naturellement tendance à limiter la quantité que l’on emporte. Mais il suffit alors d’un imprévu, un détour ou un point de ravitaillement à sec pour compliquer sérieusement la suite de notre périple !

Avoir une gourde filtrante Lifestraw dans son sac permet d’effacer les risques liés au manque d’eau ou à sa mauvaise qualité. Avec à peine 221 grammes en version 22oz, c’est un léger surplus de poids qui peut vous rendre de grands services !

Lors des marches d’une journée loin des habitations ou de treks longue durée, elle peut vous permettre de vous ravitailler sans risque. Vous pouvez remplir la bouteille auprès de n’importe quel point d’eau (étang, lacs, rivière ou ruisseau).

Plus besoin de se casser la tête à lister les éventuels points d’eau, en se demandant si celui ci sera toujours fonctionnel et bien potable. Plus de risque de tomber malade et de devoir écourter son aventure. Avec la gourde Lifestraw, la gestion de l’eau en randonnée devient bien plus simple !

Gourde filtrante Lifestraw Go 2 - Filtration avancée à 2 étages - Bleu
● Gourde avec paille filtrante intégrée qui permet de boire de l'eau potable directement à la bouteille
● Niveau de filtration très élevé grâce au filtre à membrane à fibres creuses (filtration 0,2 microns)
● Élimine plus de 99,99 % des bactéries, parasites, micro plastiques et éléments chimiques organiques
● Avec capsule au charbon actif qui améliore le goût et l'odeur de l'eau, élimine le chlore et réduit l'aspect trouble
● Utilisation facile et rapide, avec un bon débit : remplissez la bouteille et buvez !
● Fonctionne sans piles, sans substance chimique, sans pomper et sans attendre!

2. Water To Go : La gourde avec filtre à eau qui élimine bactéries et virus

gourde avec filtre à eau pour filtrer l'eau non potable
La gourde d'eau filtrante qui filtre même les virus !

Ce qui caractérise la gourde filtrante Water To Go ? Un filtre à eau de haute technologie, développé pour la Nasa, et un coût économique à l’usage ! Conçue pour les baroudeurs, les voyageurs et les amateurs d’aventure en tout genre, elle dispose d’un système de filtration personnel de haute performance.

Gourde filtrante Water To Go Outdoor 750ml :

  • Avec filtre à eau instantané intégré
  • Technologie Nano Pores
  • Élimine 99,99% des éléments contaminants présents dans l’eau
  • Durée de vie du filtre : 200 litres d’eau ou 3 mois
  • Poids : 140g

La gourde filtrante Water To Go est une bouteille souple, résistante et réutilisable. Cette gourde avec filtre intégré élimine instantanément plus de 99,99 % des contaminants présents dans l’eau. Une filtration complète et efficace, qui va jusqu’à filtrer les virus. Elle peut traiter jusqu’à 200 litres d’eau et offre une autonomie de 3 mois.

Le filtre utilisé à été élaboré à la demande de la Nasa et utilise la nano technologie. Il fait appel à un procédé de fonctionnement complexe et récent, à la pointe de la technologie. Les protozoaires, bactéries et virus sont attirés et piégés dans la membrane filtrante par des nano alumines. C’est la garantie d’obtenir une eau propre et saine d’excellente qualité. Les métaux ainsi que de nombreux produits chimiques sont également éliminés.

La gourde Water To Go s’utilise surtout purifier l’eau de toutes les sources non filtrés que l’on peut trouver en randonnée, en déplacement ou en voyage. Elle apporte la garantie de consommer une eau potable de qualité, dépourvue de tout produits contaminant ou virus dangereux pour la santé.

Gourde filtrante Water To Go - 750ml - Noir/Bleu
●  Buvez de l'eau parfaitement potable ou que vous soyez dans le monde !
●  Bouteille avec filtre intégré qui élimine plus de 99.99 % de la plupart des contaminants et virus présents dans l'eau
●  Livrée avec un filtre pouvant traiter jusqu'à 200 litres d'eau non salée, soit environ 3 mois d'utilisation
●  Éléments filtrés : Métaux lourds, produits chimiques, bactéries, parasites, pathogènes, virus...

3. Grayl Geopress : La gourde avec filtre à eau ultra-filtrante !

gourde avec filtre à eau intégré Grayl
La gourde ultra-filtrante !

La gourde filtrante Grayl est sans aucun doute celle qui offre le niveau de filtration le plus complet. Bactéries, protozoaires, virus, mauvais goût, micro particules, métaux lourds … Rien ne lui résiste. C’est la gourde filtrante ultime que vous pouvez emporter avec vous sur tous les terrains et dans tous les pays.

Que vous soyez adeptes de trekking, de camping, de sport ou grand voyageur, la gourde filtrante Gray vous permet de sécuriser votre approvisionnement en eau. En quelques secondes, elle transforme n’importe qu’elle eau non potable non salée, en une eau parfaitement saine et agréable à boire.

Son efficacité est totale, et supérieure à celle de la plupart de ses concurrents. Son filtre purificateur d’eau est un concentré de technologie multi actions. Le filtre à fibres creuses et le filtre à charbon actif sont associés à un système de filtration électrostatique. Capable de retenir les particules les plus fines comme les virus ou les micro-plastiques, ce procédé livre une eau extrêmement pure, sans aucun risque pour la santé.

Une gourde filtrante ultra-efficace, facile à utiliser :

gourde filtrante Grayl Geopress

Il suffit de remplir le réservoir dans le point d’eau, d’insérer le filtre, et de pousser pour le faire descendre jusqu’au bas de la bouteille. En une dizaine de secondes, vous obtenez de l’eau potable au bon goût naturel.

Contrairement aux gourdes à paille filtrante intégrée, nul besoin d’aspirer pour boire. Et vous pouvez verser l’eau propre dans un autre récipient pour la conserver ou pour cuisiner par exemple, ce que ne permet pas une gourde à paille.

Son coût plutôt élevé est à la hauteur de ses performances. C’est un modèle qui intéressera surtout les voyageurs au long cours et les habitués du trek et des bivouacs. 

Elle se décline en deux versions :

– La bouteille filtrante Ultralight 473ml sert à purifier l’eau et la verser dans un autre contenant. 

– La gourde Geopress 710ml avec bec permet de boire directement à la bouteille.

GRAYL 400-BLK Gourde, Taille Unique, Noir
  • Gourde avec filtre à eau intégré.
  • Élimine 99,99 % des impuretés.
  • Convient également pour les métaux lourds et les microplastiques.
GRAYL ULC-01-CB Gourde Camouflage Noir Taille unique
  • Gourde avec filtre à eau intégré
  • Type de sport : sac ; Nom du département : unisexe
  • Élimine 99,99 % des impuretés
  • Convient également pour les métaux lourds et les microplastiques
  • Compact : s'adapte à la plupart des sacs à dos et porte-gobelets

4. Katadyn Befree 1l : La gourde filtrante souple :

Simple et pratique à utiliser, la gourde Katadyn permet de filtrer l’eau et de pouvoir la consommer immédiatement, sans attendre qu’un produit n’agisse !

gourde filtrante souple Katadyn Befree 1l
Katadyn Befree 1l : La gourde filtrante souple

La gourde Katadyn Befree 1l est une gourde souple filtrante destinée à la randonné, aux treks, au trail et à tout type d’aventures et de voyages. Que vous partiez seul ou à plusieurs, pour une ou plusieurs journées, l’approvisionnement en eau potable n’est plus un souci.

Katadyn est un fabricant Suisse qui fait partie des leaders mondiaux des systèmes de filtration de l’eau portatifs et individuels. Avec les filtres Katadyn, boire de l’eau potable devient simple et facile, où que vous vous trouviez dans le monde. 

Outre les randonneurs et les voyageurs, la marque équipe aujourd’hui de nombreuses organisations à but humanitaire, ainsi que des forces militaires, pour assurer la survie et sauver des vies.

Les caractéristiques techniques :

Bouteille filtrante souple et pliable Katadyn Befree 1l

La gourde Katadyn Befree se compose d’une gourde souple 1l Hydrapak, et d’une cartouche filtrante Ez-Clean Membrane.

La bouteille souple est robuste et durable, ultra légère et compactable, et ne contient ni pvc ni bpa. Elle peut se glisser n’importe où (poche de short, maillot de sport, vestes…). Elle ne prend que très peu de place dans un sac à dos et son poids très léger est très appréciable en randonnée.

Le filtre Katadyn en fibres creuses de 0.1 microns élimine les protozoaires, les bactéries et les sédiments de l’eau. Ce dernier à une durée de vie d’environ 1000 litres d’eau filtrée, suivant la qualité de celle ci. Il se nettoie facilement par simple rinçage. Son débit est rapide, allant jusqu’à 2 litres par minute.

D’autres versions de la gourde filtrante Katadyn existent, comme la bouteille en contenance 600ml et la poche à eau avec filtre en 3 litres.

Mon avis sur la gourde filtre à eau Katadyn :

La gourde filtrante souple Katadyn Befree dispose d’un filtre à eau particulièrement efficace et simple à utiliser. Son poids ultra léger la rend très intéressante pour les longues randonnées, ou chaque gramme représente une charge supplémentaire à porter. Elle est également très appréciée pour les trails, car elle permet de n’emporter que très peu d’eau avec soi et de ne pas s’encombrer inutilement.

Promo
Gourde souple filtre à eau portable Katadyn Befree 1l
● Avec filtre à eau à fibres creuses 0,1 micron
● Élimine les bactéries, les protozoaires et les sédiments.
● Permet de transporter de l’eau potable pour un poids minimum
● Durée de vie: jusqu'à 1000L selon la qualité de l'eau.
● Une gourde qui filtre l'eau et la rend potable où que vous soyez !

5. Bouteille d'eau filtrante Brita Fill&Go : La gourde avec filtre charbon

Lorsqu’on parle de gourdes filtrantes, on distingue deux types de bouteilles

  • Les gourdes destinées à filtrer l’eau non potable pour la rendre propre à la consommation.
  • Les gourdes dont le but est d’améliorer et purifier le goût de l’eau du robinet.
Gourde avec filtre charbon actif Brita Fill&Go
La gourde filtrante nomade au charbon actif !

On appelle ces dernières gourdes purifiantes. Elles sont dotées d’un filtre au charbon actif,  qui permet de boire une eau agréable, avec un goût naturel. C’est le cas de la gourde Brita Fill & Go que je vous présente ici.

La gourde filtrante Brita Fill and Go est une bouteille d’eau réutilisable dotée d’un capuchon rabattable et d’un embout à tétine. C’est la gourde qu’il faut avoir avec vous durant votre journée, si vous buvez uniquement de l’eau et que vous aimez boire une eau pure au bon goût naturel. 

Contrairement aux modèles cités précédemment, elle n’est pas destinée aux activités en pleine nature, mais à vous accompagner dans vos activités quotidiennes, à la maison, au bureau ou en ville.

Car si l’eau du robinet est plutôt de bonne qualité, surtout en France, elle peut avoir plus ou moins bon goût suivant l’endroit où vous vous trouvez. Si vous voyagez régulièrement, vous avez aussi probablement constaté que l’eau peut avoir un goût très particulier dans certains pays. Avoir avec soi une gourde purifiante permet de boire une eau naturelle et agréable où que vous soyez.

Le filtre à charbon :

Disque purifiant au charbon actif Brita

Le Microdisc intégré à cette gourde Brita est un disque filtrant qui utilise une technologie au charbon actif pour la purification de l’eau.

 C’est un élément filtrant naturel, produit à partir d’écorces de noix de coco. Il permet ainsi une réduction efficace du chlore et d’autres substances pouvant altérer le goût de l’eau, tout en préservant les minéraux.

Ces disques au charbon sont compatibles avec la bouteille filtrante Fill & Go mais aussi avec la bouteille à usage domestique Brita Fill & Serve. Ils ont une durée de vie de 150 litres ou 4 semaines.

La gourde purifiante Brita avec filtre à charbon offre donc la possibilité de boire de l’eau du robinet, avec une fraîcheur et un goût délicieux, comme de l’eau de source. La bouteille est en PVC de haute qualité, durable et sans Bpa. Une gourde sportive destinée à être emportée partout dans vos activités quotidiennes de loisirs ou professionnelles.

Légère, résistante aux chocs et peu encombrante, c’est la gourde purifiante à avoir absolument dans son sac au quotidien. C’est le complément nomade des carafes filtrantes Brita que vous utilisez à la maison. Essayez la et à mon avis, vous ne pourrez plus vous en passer !

Promo
Bouteille d'eau filtrante - Gourde nomade avec filtre charbon - Brita Fill&Go – 0,6 l
●  Pour filtrer l'eau du robinet et rendre son goût plus agréable
●  Filtration immédiate pendant que vous buvez, grâce au microdisque filtre à charbon
●  Une solution écologique et économique pour dire stop aux bouteilles en plastique
●  Conçue avec des matériaux durables de grande qualité, sans bisphénols A

La version « active » de la gourde Brita Fill & Go est à privilégier lors de vos activités sportives. Avec son bouchon sport, sans couvercle à relever, elle permet de s’hydrater rapidement pendant et après l’effort :

Gourde avec filtre charbon intégré Brita Fill&Go Active – 0,6 l - Vert
●  Bouteille souple en plastique de haute qualité
●  Avec bouchon sport très pratique pour boire d'une seule main
●  Matériaux sains et durables, résistants aux chocs
●  Avec boucle de transport en silicone et couvercle
●  1 filtre à eau microdisc inclus

Dernière mise à jour le 2021-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire